La date du 1er Mai est devenue une date importante pour les habitants de la France. La raison est simple. À partir de cette fameuse date, le gouvernement a décidé d’appliquer une loi qui aura un impact significatif sur le quotidien des habitants. Plusieurs changements seront donc opérés. Si vous êtes curieux de connaitre les changements dont il s’agit, alors cet article a été rédigé pour vous. Lisez-le, il vous édifie.
Une augmentation du SMIC au 1er Mai
C’est le premier changement qui retient l’attention de plus d’un. Il s’agit d’une augmentation de 2,65 % qui vient comme soutien à la population face à la cherté de la vie. Cette loi signifie tout simplement que le SMIC brut subira aussi une augmentation significative. Il passera alors de 10,57 à 10,85 euros par mois. Ainsi donc, pour des personnes qui travaillent tout le mois à temps plein, le SMIC est dorénavant de 1302,64 euros contre 1269 euros.
Une hausse du salaire des fonctionnaires
L’augmentation du SMIC aura pour conséquence immédiate la hausse du salaire de certaines personnes. En effet, l’état a l’intention de valoriser le salaire des travailleurs. Grâce à l’augmentation du SMIC, l’indice minimum de traitement dans la fonction publique subira aussi une hausse de 2,65 %. Cela permettra plus de 694 000 personnes qui travaillent pour l’État de bénéficier d’une aide. Leur salaire passera à 1649,48 euros.
Une augmentation des aides apportées par l’état
La caisse nationale chargée des allocations familiales procèdera aussi à certains changements. Ces dernières connaitront une augmentation de 1,8 %. Cela n’est pas à la hauteur du SMIC, mais représente toutefois un effort louable qui vient aider ceux qui bénéficient de ces aides.
Une valorisation du salaire des stagiaires
Depuis plus d’une vingtaine d’années, le salaire des stagiaires n’a connu aucune augmentation. Mais avec la nouvelle loi, ce ne sera plus le cas. Ce nouveau salaire sera cependant versé aux bénéficiaires suivant leurs âges. Pour ceux qui ont moins de 18 ans, ils recevront 200 euros. Cela représente une augmentation de 70 euros. Pour ceux qui ont de 18 à 25 ans, il passera de 400 euros à 500 euros. Les stagiaires qui ont plus de 25 ans recevront 685 euros.
Une fluctuation des prix de la cigarette au 1er Mai
À compter du 1er mai, le prix du tabac va osciller. En effet, certaines marques comme Lucky Strike, Peter Stuyvesant, Rothmans et bien d’autres encore devront baisser le prix de leur cartouche de 20 cigarettes. Cette diminution du prix de vente peut aller de 10 centimes à 20 centimes suivant les marques. Notons cependant que le prix d’autres modèles de cigarette va connaitre une augmentation. Il est quand même important de noter que le prix du tabac à rouler quant à lui ne changera pas.
Un nouveau mode de paiement des billets de train
Les personnes qui possèdent des chèques-vacances peuvent à partir du 1er Mai les utiliser pour acheter leur billet de train. De plus, ils ne seront plus obligés de passer par le guichet. Cependant, afin de bénéficier pleinement de ce changement, ils seront tout de même contraints de procéder à l’achat de leurs billets à l’avance.