Collective ou privée, la crèche est le lieu de garde le plus sécurisé pour les enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Grâce à des professionnels qualifiés, une structure de garde privée propose des activités essentielles au bon développement du bébé. Mais pour de nombreuses raisons, la majorité des parents préfèrent laisser leurs enfants dans des crèches privées. Voici pourquoi choisir une crèche privée pour votre bambin.
Un accès facile pour tous les parents
Une crèche publique ou municipale reçoit en général des bébés dont l’âge est compris entre 10 semaines de vie et 3 ans révolus. Elle peut accueillir 40 à 60 enfants au maximum. Contrairement, une crèche privée est plus accessible. En optant pour cette Crèche privée par exemple, vous pouvez réserver une place durant toute l’année. Et ce, quelle que soit la date de naissance de votre bébé. De plus, pour avoir une place en crèche municipale, il faut déposer un dossier à une certaine période de l’année.
Le dossier fera l’objet d’une étude en commission par les services de la collectivité (entre avril et juin) sur la base de plusieurs critères spécifiques. Par conséquent, il est très difficile de réserver une place en crèche municipale en cours d’année. Les demandes sont largement supérieures aux capacités d’accueil dans les établissements collectifs publics. Les places disponibles sont donc rares et les registres d’attentes sont généralement longs.
À l’inverse, dans les crèches privées, les démarches d’obtention d’une place sont simplifiées. Toutes les familles peuvent faire directement leur demande auprès de la crèche. Elles peuvent même inscrire leur enfant durant toute l’année dès les premiers mois de grossesse. Et grâce à leur multiplicité, les crèches privées disposent toujours de places vacantes.
Un mode de fonctionnement répondant aux besoins et contraintes des parents
En plus d’une grande facilité d’accès, une crèche privée propose un mode de garde adapté aux besoins des parents. C’est d’ailleurs, l’une des véritables raisons qui font que les Français préfèrent inscrire leurs enfants dans des crèches privées. Celles-ci sont situées à proximité des domiciles et appliquent des horaires de garde correspondant aux horaires professionnels. Elles proposent aussi des services qui facilitent la vie des parents chaque jour.
Des professionnels accueillants et compétents
Pour veiller au bien-être général des enfants, une structure d’accueil privée recrute des éducateurs de jeunes enfants ou des auxiliaires de puéricultures qualifiés. Ces professionnels avertis offrent un accueil idéal à chaque enfant en respectant ses habitudes et besoins. Par conséquent, dans les crèches privées l’enfant est gardé de façon bienveillante et individualisée. Il évolue selon son rythme, et l’équipe de la crèche est toujours à son chevet pour assurer sa sécurité et sa santé.
Concernant les activités, elles sont fixées à l’avance et établies sur la base d’un projet pédagogique. Elles facilitent le bon développement de l’enfant de façon personnelle. Mais aussi de manière collective par l’apprentissage des normes sociales et de la vie collective.
Des tarifs accessibles et personnalisés
Contrairement à ce que pensent bon nombre de parents, le coût de la crèche privée est accessible à tous en fonction des besoins de la famille. En réalité, la Caisse d’Allocation Familiale octroie une aide aux particuliers pour alléger les coûts de la garde. Cette aide est appelée le Complément du Mode de Garde et peut atteindre 85 % du coût total de la garde de votre enfant. Le CMG est en réalité attribué selon un barème élaboré en fonction de vos revenus, du nombre d’enfants à charge et du volume de garde mensuel.