De nos jours, gagner facilement sa vie pousse la jeunesse vers différents types de pratiques. C’est le cas des jeux d’argent qui sont un véritable fléau qui mine la vie des plus jeunes. Afin de lutter contre cette situation, il revient aux parents d’intervenir. Cette intervention se fera uniquement à base de dialogue. Si vous vous retrouvez dans le cas et vous ne savez pas comment aborder les dangers de ces types de jeux avec votre enfant, alors lisez cet article. Il vous apporte des solutions.
Qu’est-ce qu’un jeu d’argent ?
Un jeu d’argent est un jeu dont la récompense finale du gagnant est un avoir financier. Généralement, le dénouement de ces jeux est aléatoire et basé sur la chance. Pour y participer, il faut que chaque joueur parie une certaine somme dès le début de la partie. S’il sort victorieux, il empoche la totalité des gains. Mais s’il perd, son investissement s’envole. Comme exemple, nous pouvons citer les jeux de loteries, le poker, les jeux de roulette, les machines à sous. Notons que les jeux d’argent rendent très vite dépendants ceux qui s’y adonnent.
Quels sont les dangers liés aux jeux d’argent ?
Les enfants qui s’adonnent régulièrement à ce genre de jeux deviennent rapidement accrocs. Ils développent une dépendance et ont tendance à vite perdre le contrôle quand la partie ne se déroule pas comme ils le souhaitent. Ce comportement s’observe chez eux, même dans la vie active. Ces enfants sont la cible de problèmes psychiques et physiques. De plus, ils rencontrent souvent des problèmes financiers et ils ont du mal à s’intégrer avec le monde extérieur.
Comment aborder le sujet des jeux d’argent avec son enfant
Les enfants sont des êtres très vulnérables. Il est important de les protéger contre ce genre de pratiques. Afin d’aborder facilement le sujet, le parent doit faire attention et procéder par étapes.
Comprendre les enjeux
Le parent doit lui-même savoir de quoi il parle. Il doit faire comprendre à son enfant que ces pratiques ne sont en rien des moyens pour gagner et réussir sa vie. Il doit éviter de montrer des émotions qui peuvent pousser l’enfant vers les jeux d’argent. Par exemple, il doit éviter d’y jouer lui-même lorsque l’enfant est présent. Il faut que le parent joue de temps en temps à des jeux sans récompenses financières avec son enfant.
Privilégier le dialogue
Pour mieux impacter l’enfant sur le sujet, il faut beaucoup dialoguer avec lui. Vous devez lui rappeler que ces jeux représentent un danger pour sa vie. L’enfant doit comprendre que s’il devient dépendant de ces jeux, il participe à la destruction de la vie sociale autour de lui. Il faut aussi qu’il évite les croyances toutes faites sur les jeux d’argent. L’enfant doit savoir que la chance du débutant n’existe pas et qu’on perd beaucoup plus que l’on ne gagne lorsqu’on joue aux jeux d’argent.
Trouver des solutions pour le protéger
Le parent doit tout faire pour que son enfant ne touche pas aux jeux d’argent. Il est important de lui rappeler qu’il s’agit de pratiques qui sont interdites pour les mineurs. L’enfant doit se montrer fort face aux publicités alléchantes qui attirent les jeunes. Le parent doit aussi protéger l’environnement de son enfant. Il peut par exemple interdire aux proches d’offrir des billets de loterie à l’enfant.