Désormais en France, les parents de nouveau-nés bénéficieront du sac des 1000 premiers jours. Ce joyau leur sera offert durant leur séjour à la maternité. En réalité, il s’agit d’un accessoire comportant plusieurs objets utiles à l’épanouissement de l’enfant. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les avantages du sac des 1 000 premiers jours et quels sont les objets qui le composent ? 

Pourquoi un sac pour les parents de nouveau-nés ?

L’idée du sac des 1000 premiers jours vient de la volonté du gouvernement français d’aider les parents à prendre soin de leurs enfants. Cet accessoire est d’ailleurs offert à ces derniers sans aucune contrepartie.

En effet, le programme de sac des 1000 premiers jours connaîtra sa première phrase de mars à août 2022. Pour ce premier lancement, seulement 353 maternités pourront en bénéficier. Il s’agit des centres d’accouchement situés dans les communes en Zone de Revitalisation Rurale ou disposant d’un Quartier Prioritaire politique de la Ville. 

La réussite de cette première phase sera un véritable tremplin pour la seconde phase. Cette dernière prendra alors en compte toutes les maternités françaises sans exception aucune.

1000-premiers-jours

Que comporte le sac des 1000 premiers jours ?

Le sac comporte au total cinq objets. Ces objets ont été choisis selon leur utilité pour les parents et aussi pour les nouveau-nés. D’abord, il y a la turbulette.

Encore appelée gigoteuse enfant ou douillette premier âge, la turbulette est un accessoire qui remplace le drap ou la couverture. Utilisée dès la naissance, elle permet de coucher un bébé en lui offrant un confort optimal.

En dehors de la turbulette, on a le savon naturel de douche. Différent des savons de douche industriels, le savon naturel est un produit spécialement conçu pour enfant. En effet, il ne contient aucun tensioactif chimique pouvant nuire à la santé corporelle du bébé. Ils garantissent, à votre enfant, une peau douce.

De plus, le sac des 1000 premiers jours contient un bavoir. Il s’agit d’un outil indispensable lors de l’allaitement. Il protège l’enfant des taches de lait. Le bavoir peut être aussi utilisé pour protéger les vêtements du bébé de la bave et de la salive. C’est d’ailleurs pour cela que le bavoir contenu dans le sac des 1000 premiers jours est fait en coton.

Dans ce sac se retrouvent enfin un album de jeunesse et une crème hydratante. En effet, l’album est destiné à initier le bébé à la lecture. Il participera ainsi à éveiller sa conscience et à le préparer pour un bel avenir.

La crème quant à elle est spécialement réservée aux parents. C’est une façon d’encourager ces derniers en attirant leur attention sur leur propre entretien.

D’autres avantages du sac des 1000 premiers jours

Le sac des 1000 premiers jours n’est pas qu’une poche pour objets. Il s’accompagne d’un carnet de bienvenue qui sert de guide aux parents. En effet, ce carnet donne des conseils notamment sur la façon de coucher son bébé et sur la température de l’eau du bain. Le parent pourra y découvrir les temps propices pour échanger avec l’enfant pendant que celui-là grandit. Le sac des 1000 premiers jours est alors un meilleur apport aux parents. 

Source