Le siege auto pivotant est un dispositif spécifiquement étudié dont le but principal est de servir de siège pour bébé. Il aide les parents à installer leur nouveau-né dans la voiture pour effectuer des déplacements en toute sécurité. Aujourd’hui, le marché compte de plus en plus de siege auto bebe pivotant. Il existe plusieurs modèles avec différentes caractéristiques. Il est donc normal de vous demander si celui-ci conviendrait à votre bébé en comparaison aux cosys. Quel est donc le plus avantageux ? Que devez-vous savoir à propos des siege auto pivotant avant de procéder à leur achat ?

Top des meilleurs sieges auto du marché

Notre équipe à sélectionner pour vous les meilleurs sieges auto du marché. Ils sont classées et notées selon leurs caractéristiques techniques. Ce comparatif va permettre de vous aider à choisir le meilleur siege auto pour votre enfant. Trouvez ci-dessous notre sélection de siege auto pivotant.

bebe-confort-axiss-miniature
Bebe Confort Axiss
  • Siege auto pivotant
  • Ajustable
  • Confortable
  • Utilisable dès la naissance
  • Compact
Découvrir l'offre
Lire notre avis complet
cybex-sirona-miniature
Cybex Sirona S
  • Appui tête réglable
  • I-Size
  • Base Isofix Incluse
  • Protection impacts latéraux
  • Rotation à 360°
Découvrir l'offre
Avis non disponible

Contexte concurrentiel

Il est vrai que pour beaucoup de futurs parents ou de parents tout simplement, il est difficile de savoir vers quel type de siège auto se diriger. En effet, ils sont tous plus performants les uns que les autres. Le prix est un des éléments qui rentre également en ligne de compte. N’hésitez pas à vous faire conseiller et surtout à comparer les marques mais aussi les produits qu’elles proposent. Aussi bien en terme de qualité des finitions, que des éléments de sécurité qu’ils proposent. Il s’agit d’un élément assurant la sécurité de votre enfant, ne négligez pas vos recherches et ne vous contentez pas du premier produit venu. Tout au long de cet article nous allons vous donner quelques pistes à explorer afin de faire le choix le plus en adéquation avec vos envies et vos besoins.

Que choisir entre un cosy ou un siege auto pivotant ?

Depuis leur commercialisation, les sièges auto ont connu plusieurs améliorations afin d’offrir plus de confort au bébé. Suivant cette logique, il existe aujourd’hui une diversité de siège auto dont la coque cosy et le siege auto pivotant. Bien évidemment, ces deux types de dispositifs n’offrent pas les mêmes avantages.

Tout comme le siège pivotant, la coque cosy est une nécessité pour les parents. Surtout au moment de leur sortie en voiture. Elle permet de soutenir durant tout le trajet la colonne vertébrale du bébé. Son inclinaison est parfaite pour le bébé et convient sans faute à la forme de sa colonne vertébrale.

Cependant, quelques points de différences font du siege auto pivotant un choix beaucoup plus profitable. Pour commencer, le cosy permet une utilisation limitée dans le temps, soit jusqu’à 10-12 mois. Par contre, le modèle pivotant est exploitable jusqu’à l’âge de 4 ans, un réel avantage économique. En plus de ce paramètre, il faut prendre en compte le niveau de sécurité et le mode d’utilisation.

cosi-siege-auto

Entre cosy et siege auto pivotant, lequel offre plus de sécurité ?

En se référant au système d’attache, celui du siege auto pivotant semble bien plus fiable. De plus, il garantit une sécurité plus optimale pour le bébé. Son installation est simple et rapide en raison du système isofix présent dans toutes les voitures.  Elle permet aussi d’éviter les erreurs d’attache ou de positionnement.

Par ailleurs, le siege auto bebe pivotant a été conçu en tenant compte du niveau de sécurité désiré par les parents lors d’un voyage en voiture. En plus, il reste très confortable pour votre bébé et assez pratique au cours de son utilisation quotidienne. Son système de pivot lui confère une technologie avancée et une modernité assez plaisante.

Qu’est-ce qui fait la particularité du siege auto pivotant ?

L’un des avantages spécifiques de ce type de siège est son ergonomie très prisée en comparaison à la coque cosy. En effet, il permet une installation moins complexe. Il réduit ainsi le mal de dos ou la nécessité de fournir un effort épuisant.

Il a été fabriqué de sorte à être facile à utiliser par les parents. Mais aussi dans le but de limiter les problèmes lombaires liés au fait de se contorsionner à chaque sortie du bébé. Avec un angle de pivot pouvant aller à 90 ° voire 360 °, il convient à toutes les catégories de voiture.

Comment choisir son siege auto pivotant ?

Bien que le siege auto pivotant offre d’énormes avantages, il convient de faire preuve de prudence au moment de son achat. Certains critères doivent être pris en compte pour choisir le meilleur siege auto pivotant. Cette précaution permet de garantir non seulement une utilisation à long terme. Mais aussi plus de sécurité et de confort à votre bébé.

siege-auto-bebe-pivotant

L’homologation

Sur le continent européen, tous les modèles de sièges auto doivent suivre des normes de sécurité préétablies. Le respect de cette réglementation est une obligation avant la vente ou l’achat d’un siege auto pivotant. Il est donc essentiel de s’assurer que le modèle de votre choix est de la catégorie siege auto pivotant isofix.

Cette restriction provient des nombreux cas d’accident enregistrés. Où les sièges se détachent du support mettant la vie du bébé en danger. En raison de cela, toutes les nouvelles voitures sont dotées d’un système d’accroche pour l’isofix du siège auto.

Le modèle adapté à votre bébé

En dehors de cette réglementation, le siege auto bebe pivotant est sujet à une autre restriction. Une des plus anciennes normes nommée ECE R44/04 permet de classer les différents types de sièges selon le poids du bébé. Ainsi, il est obligatoire de prendre un modèle en adéquation avec le poids de votre enfant.

reglementation-siege-auto

La norme i-Size (R129), beaucoup plus récente, effectue quant à elle une classification suivant la taille du nouveau-né. En tant que parent, vous devez donc choisir un siege auto isofix pivotant dont le groupe convient à votre bébé.

Le niveau de sécurité

Conformément à la réglementation française, il est possible d’affirmer que tous les modèles de siege auto pivotant isofix offrent un niveau de sécurité adéquat. Cependant, certaines entreprises font preuve d’innovation afin de satisfaire encore mieux la tranquillité d’esprit des parents. Il existe donc des sièges dotés d’une protection plus solide contre les chocs latéraux. Vous avez également des systèmes d’absorption d’énergie ou des boucliers installés par d’autres sociétés.

La compatibilité

Les sièges auto pivotants peuvent s’installer soit avec une ceinture de sécurité soit en se servant des points d’ancrage isofix du véhicule. Il est recommandé de choisir un modèle qui s’adapte aux deux méthodes d’installation. Tout cela dans le but d’offrir plus de perspectives durant son utilisation. Par ailleurs, les parents doivent vérifier la compatibilité du modèle avec leur type de voiture en termes de dimensions.

Le confort de votre enfant

Pour une bonne croissance et un épanouissement complet de votre bébé, l’idéal serait qu’il se plaise dans son siège. Cette précaution permet d’éviter les pleurs durant tout le voyage afin qu’il puisse se reposer sereinement. Bien évidemment, le système de pivot du siège est un réel avantage, car il permet de varier l’inclinaison. Le bébé pourra donc s’assoupir en cas de nécessité. Avec certains modèles de siège, il est possible de bénéficier d’un coussin réducteur pour garder votre enfant dans une bulle de confort.

Quels sont les différents groupes existants ?

En général, il existe deux normes de sécurité qui s’appliquent au siège pour un enfant. Ses règles désignent l’équipement dont les enfants ont besoin. Mais également, les différents groupes dans lesquels ils sont répartis en fonction de leur taille et leur poids.

groupe-siege-auto-bebe

Selon le R44/04, il est possible de trouver 5 groupes de siège sécuritaire.

  • Le groupe 0 est une classe qui appartient aux enfants de moins de 10 kg. C’est un groupe qui convient aux bébés dès la naissance et jusqu’à 6mois et 9 mois au maximum.
  • Le groupe O+, renferme une catégorie de sièges destiné aux enfants qui pèsent moins de 13 kg. Les modèles de ce groupe s’adressent aux nouveaux nés âgés de 18 à 20mois.
  • Le groupe 1 est composé de sièges auto qui conviennent aux enfants de 4 ans et qui pèsent entre 9 kg et 18 kg.
  • Le groupe 2 regroupe un équipement pour les passagers qu’il faut considérer comme de « grands enfants ». Ce sont des enfants qui ont au moins 6 ans et possèdent un poids de 15 kg à 25 kg.
  • Les enfants désignés comme étant déjà grands sont obligés d’opter pour les équipements du groupe 3. Ces sièges permettent d’accueillir des enfants dès l’âge de 10 ans. Ces derniers devront avoir un poids compris entre 22 kg et 36 kg.

Toutefois, en se référant à la norme i Size, les modèles de siege auto bebe pivotant se classent en trois groupes. En effet, la taille de chaque enfant variant constamment, cette norme prévoit de s’en servir en plus du poids maximal de l’enfant. Il existe donc un groupe d’équipement pour enfants de 45 cm à 75 cm ou 85 cm maximum. Le second groupe prend en compte les enfants de 63 cm à 105 cm maximum. Le dernier groupe destiné aux plus grands contient des sièges pour les enfants qui ont déjà atteint les 105 cm de hauteur.

Quels sont les différents systèmes d’attache possibles ?

La sécurité des bébés en voiture est une préoccupation majeure pour tous les parents. Comme vous le savez, les voitures possèdent des ceintures de sécurité, conformément aux règles de sécurité routière, cela n’est pas toujours suffisant. Plusieurs systèmes d’accroches ont donc été installés sur le siege auto bebe pivotant afin d’apporter plus de sécurité au cours de vos déplacements.

siege-auto-isofix-2

Ainsi, il existe des systèmes de fixation Isofix, Top Thether, Tether Straps, jambe de force, barre anti-rebond en plus de la ceinture de sécurité. Les types de siège auto pivotant sont multiples sur le marché et ne disposent pas tous du même système de fixation. Il convient donc aux parents de prendre en compte les différents systèmes d’attaches existant avant de faire leur choix.

Le système d’attache ISOFIX du siege auto pivotant

Depuis février 2011, tous les véhicules sont dotés d’un système de fixation isofix. En plus d’être facile et rapide à installer, le meilleur siege auto pivotant doit être muni de ce système, pour favoriser la réduction des erreurs d’installation liées à son utilisation. Le siege auto pivotant isofix possède deux crochets situés à l’arrière qui doivent être fixés aux deux points d’ancrage situés entre le dossier du fauteuil du véhicule et l’assise. Si ce système est le plus recommandé, c’est parce qu’il fournit un niveau de sécurité irréprochable contrairement à la ceinture de sécurité uniquement. 

Le système d’attache TOP TETHER

Le système de fixation Top Thether a pour objectif principal d’apporter plus de stabilité durant les déplacements. Il vient ajouter un 3e point d’ancrage aux deux isofix déjà existant. Son utilisation permet au siege auto pivotant de ne pas basculer en cas de collision ou de freinage brusque par le conducteur. En effet, le siège Top Tehther se sert des deux crochets isofix installés sur la banquette et d’une sangle.

top tether 2

Cette dernière est fixée à un anneau disposé derrière le siège de la voiture pour garantir son immobilité. Il faut notifier que tous les véhicules ne possèdent pas ce point d’ancrage, il est donc important de le prendre en compte au moment de votre achat.

Le système d’attache Tether Straps

Pour une installation de votre enfant, dos à la route, le système d’accroche Tether Straps serait d’une grande utilité. Il joue le même rôle que le Top Thether en empêchant le siege auto pivotant de basculer vers l’avant en cas de choc. Généralement, il se fixe à deux endroits au moment de l’installation. Premièrement, vous avez le siège auto puis deuxièmement, il s’arrime sur un point de stabilité du véhicule. Trois options d’attache sont possibles en fonction de la disposition du siège pivotant à l’intérieur de la voiture. Il est recommandé de lire la notice d’utilisation pour ne pas commettre d’erreur d’installation.

Le système d’attache avec la jambe de force

Le système de fixation avec jambe de force est un dispositif reconnu et prisé pour son efficacité. Il vient s’ajouter aux deux crochets isofix du véhicule pour garantir plus de sécurité et de confort. En effet, le pied de support de la jambe de force absorbe tous les efforts ou impacts susceptibles d’avoir lieu au moment d’un choc. Le seul inconvénient de ce système est qu’il est compatible uniquement avec quelques catégories de voiture. Par conséquent, il est essentiel de bien se renseigner sur son mode d’installation avant de penser à se procurer un exemplaire.

Le système d’attache barre anti-rebond

Ce système de fixation s’utilise uniquement pour les installations dos à la route. Il s’agit d’une barre métallique que vous devez coller contre le siège servant de support au siege auto pivotant. Encore connue sous le nom de barre de sécurité, elle permet de maintenir le siège pour éviter qu’il bascule vers l’avant lorsque surviendra un choc ou une collision.

La ceinture de sécurité pour le siege auto pivotant

Bien que les autres systèmes d’attache apportent plus de sécurité, il est important de ne pas négliger le rôle de la ceinture de sécurité. S’il est possible de la fixer au moment de l’installation, l’idéal serait de le faire pour le bien-être de votre enfant. Étudiez donc la structure de votre siège auto pour repérer les passages prévus pour la ceinture de sécurité. Assurez-vous d’avoir effectué un bon attachement avant de prendre la route.

Qu’est-ce que la norme I-Size

La réglementation ECE R129 encore appelée norme I-Size représente l’ensemble des règles qui encadrent la construction d’un siege auto pivotant. Le but de cette nouvelle réglementation est de rendre le siege auto bebe pivotant plus simple à installer.

i-size-reglementation-siege-auto-pivotant

De plus, les sièges sont désormais obligés d’avoir un système de fixation isofix. Cela dans le but de fournir une meilleure protection contre les chocs latéraux. Les sièges qui respectent la réglementation peuvent garder les enfants dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois. Ils sont généralement classés en fonction de la taille des petits. Les normes I-Size offrent un grand nombre d’avantages en matière de protection.

  • Le siege auto isofix pivotant fournit plus de sécurité au moment des collisions et une meilleure protection de la tête et du cou de votre enfant.
  • Les anciennes normes R44/04 permettaient aux enfants de voyager dans un siège auto face à la route lorsque l’enfant pèse 9 kg ou avait 9 mois. Cependant, les nouvelles normes I-Size exigent que le siège auto fasse dos à la route jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 15mois afin de le protéger.
  • Tous les sièges pivotants doivent être installés grâce à un système de fixation isofix. Cette méthode permet de réduire considérablement le risque d’une mauvaise installation du siege auto pivotant. La majorité des modèles possèdent de nombreux indicateurs visuels ou sonores pour confirmer que les sièges sont installés comme il se doit.

Par ailleurs, les modèles de siege auto isofix pivotant sont toujours classés selon la taille des enfants. Cette démarche permet de choisir un siège à son enfant beaucoup plus facilement.

Siege auto pivotant d’occasion : attention danger ?

Pour plusieurs raisons, il peut arriver qu’un parent décide d’acheter un siege auto pivotant d’occasion à la place d’un modèle neuf. Que la motivation provienne du désir de faire des économies ou d’une utilisation à court terme, cette initiative est complètement proscrite. Le siege auto pivotant d’occasion présente en réalité d’énormes risques et inconvénients.

siege-auto-pivotant-occasion

La durée de vie

Les sièges auto pivotants comme tous les autres ont une durée d’utilisation estimée à 10 ans. Ils fournissent une performance très efficace durant cette période puis deviennent moins résistants. Pour la sécurité de votre enfant, il est recommandé de ne pas faire usage d’un siège auto sur une période de plus de 8 ans. Cette durée prend bien évidemment en compte la date de stockage du siège auprès d’un revendeur après sa création. Il y a donc un véritable risque de se procurer un siège d’occasion, car il n’est pas possible de déterminer exactement sa durée d’utilisation au moment de l’achat.

L’évolution des règlementations

Chaque année, suivant les cas d’accident, des recherches sont effectuées afin d’améliorer les modèles de sièges. Le but final est de fixer de nouvelles normes de fabrication améliorant la sécurité. En raison de cela, les obligations liées à l’utilisation des sièges auto de l’année 2011 par exemple diffèrent de celles de l’année en cours. Il serait donc plus prudent d’acheter un nouveau siege auto bebe pivotant afin de s’assurer de respecter toutes les réglementations françaises.

decodage_de_la_reglementation-siege-auto

L’état d’usure du siege auto pivotant d’occasion

Après un certain temps d’utilisation, les matériaux du siège se détériorent et le niveau de sécurité et de confort baisse considérablement. En plus, en optant pour un siege auto bebe pivotant d’occasion, il est quasiment impossible de retracer son parcours. Ainsi, un siège ayant été impliqué dans un accident peut présenter des défauts qui restent invisibles à première vue.

Les défauts ne seront remarquables qu’au moment de son utilisation et vous ne serez plus en mesure d’effectuer un changement. Un modèle neuf par contre bénéficie d’une garantie en cas de défaut technique, ce qui en fait le meilleur siege auto pivotant à choisir.

L’indisponibilité des pièces de rechange

Avec l’avancée technologique, les anciens modèles de sièges se font rares ainsi que leurs pièces de rechange. Il sera donc complexe de procéder à une réparation en cas de panne ou de défaut technique durant l’utilisation d’un siège d’occasion.

De même, il y a de fortes chances qu’il ne dispose pas d’une notice pour vous guider suivant la bonne démarche pour son installation. Si votre objectif est d’assurer la sécurité de votre enfant, alors l’idéal est d’opter pour un siege auto pivotant neuf. 

Pour conclure

Opter pour un siege auto pivotant ou pour un cosy n’est pas une mince affaire. Malgré tout que vous choisissiez l’un ou l’autre, la sécurité apportée sera forcément au rendez-vous. Malgré tout, le siege auto bebe pivotant apportera plusieurs éléments sécuritaires supplémentaires. Ainsi, les futurs parents pourront effectuer leurs déplacements l’esprit serein. Leur petit bout de chou sera en sécurité et dans un véritable cocon de confort au cours de chaque aller-retour effectué.

Source