La séparation entraîne le plus souvent des problèmes financiers. C’est pourquoi il existe des aide aux parents qui permettent aux ex-conjoints de se trouver un nouvel appartement. Et également d’assurer la garde de l’enfant. C’est pourquoi la CAF propose des aides ciblées, comme les aides au logement, les primes de déménagement, ainsi que les allocations de soutien familial.
Aide aux parents : allocations logement
De nombreuses difficultés d’ordre matériel se posent pendant la phase de réorganisation de sa vie après une rupture. Trouver un nouvel appartement ou réaménager le sien. Penser à un déménagement, faire garder les enfants pour avoir du temps pour décrocher du travail, ou une formation professionnelle. Les ex-conjoints ne doivent pas hésiter à faire appel aux organismes susceptibles de leur apporter de l’aide,
Changer de vie signifie changer de logement ou du moins le remeubler. En d’autres termes, cela insinue des dépenses imprévues dans le budget. C’est l’occasion idéale pour l’un ou l’autre des conjoints séparés de vérifier son droit aux aides prévues par la CAF. D’ailleurs, elles sont multiples:
- Allocation de logement à caractère familial (ALF) pour les personnes avec charges de famille,
- Allocation de logement social (ALS) pour les personnes âgées ou handicapées,
- Aide personnalisée au logement (APL) pour les personnes qui louent un logement conventionné.
Ces allocations sont versées sous conditions de ressources. D’ailleurs, même ceux qui ne sont pas éligibles doivent se renseigner une fois la séparation actée. En tout cas, ceux qui, une fois seuls, prouvent de grandes difficultés financières ont le droit de contacter le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) de leur département, qui peut leur accorder son cautionnement en cas de demande de location, et même financer plusieurs mois de loyer. Dans ce cas, l’aide est alors considérée comme une subvention ou un prêt à taux zéro, à des conditions qui varient d’un FSL à l’autre.
Prime de déménagement
Après le divorce, le déménagement est obligatoire pour l’un ou l’autre partenaire, voire même pour tous les deux. En revanche, déménager demande un investissement, donc, cela coûte cher. Le partenaire avec au minimum trois enfants à charge, dont le dernier a moins de deux ans a le droit de demander une prime de déménagement. Pour cela, il faut que son futur logement lui donne déjà droit soit à l’APL, soit à l’ALF. Pour en bénéficier, il est nécessaire de déposer une demande auprès de la CAF dans les six mois qui suivent le déménagement.
La prime est d’un montant égal aux sommes réellement payées pour déménager. Pour le partenaire avec 3 enfants en charge, la prime peut aller jusqu’à 998 euros, en revanche, avec 4 enfants, elle revient à 1.080 euros, auxquels s’ajoutent 82 euros par enfant supplémentaires. Si le déménagement a été pris en charge par un professionnel, une facture acquittée précisant les adresses de prise en charge et de livraison ainsi que le mode de paiement utilisé est nécessaire. Dans le cas où c’est le demandeur lui-même qui s’en occupe, il doit joindre une liste des frais engagés pour la circonstance.