
La pandémie est encore d’actualités. De ce fait, il est nécessaire de prendre ses gardes et de suivre les gestes barrières et tout type de protection. Pour protéger les enfants en ces périodes, votre assistante maternelle se doivent de respecter un protocole pendant le Covid. Faisons un focus.
Mon assistante maternelle a la Covid19, que faire ?
Dans ce cas, il faut directement transmettre qu’elle vous transmette son arrêt de travail. Vous devrez par la suite remplir l’attestation de salaires et la transmettre à la CPAM de votre assistante maternelle pour garantir son indemnisation. Bien évidemment, vous n’avez pas à la payer pendant cet arrêt. Par ailleurs, votre assistante maternelle percevra une indemnisation de la CPAM dès son premier jour d’arrêt de travail.
Mon assmat est en isolement de 5 à 10 jours
La durée de cet arrêt dépendra du schéma vaccinal de votre nounou :
- Si votre assistante maternelle est vaccinée, elle doit passer en isolement pendant 7 jours après la date de début des symptômes ou la date du test. Toutefois, la durée de son isolement peut s’arrêter à 5 jours si elle effectue un test antigénique ou PCR négatif ou si elle ne dispose plus de symptômes.
- Si le parcours vaccinal de votre assistante maternelle est incomplet ou si elle n’est pas vaccinée. De ce fait, votre assmat devra passer en isolement pendant 10 jours. Toutefois, la durée de son isolement peut s’arrêter à 7 jours si elle fait un test PCR négatif ou si elle ne dispose plus de signes d’infection depuis 48heures.
En ce qui concerne son salaire, vous devez utiliser la méthode de la « Cour de cassation ».
Mon assistante maternelle est cas contact
Si votre assistante maternelle est cas contact Covid d’une personne en dehors de son domicile, les règles vont dépendre de son schéma vaccinal.
La quarantaine n’est obligatoire s’il est complet. Elle pourra accueillir les enfants, en revanche :
- Elle devra appliquer les gestes barrières et le port du masque,
- limiter les contacts,
- éviter les contacts avec des personnes à risques,
Votre assistante maternelle devra également passer quelques tests :
- Test antigénique ou PCR
- Autotest 2 jours après
- Autotest 4 jours après
Si vous ne voulez pas que votre enfant, reste chez elle, vous devrez la rémunérer normalement. Par ailleurs, si les tests effectués sont positifs, elle sera donc en isolement et devra appliquer les règles pour le Covid et assistantes maternelles positives.
Si le schéma vaccinal de votre assistante maternelle est incomplet ou si elle n’est pas vaccinée, elle devra donc s’isoler pendant 7 jours à partir de la date du dernier contact.
Par ailleurs, vous n’avez pas à la payer pendant cet arrêt. Votre assistante maternelle sera par contre indemnisée par la CPAM dès son 1er jour d’arrêt de travail, sans délai de carence dans le cadre d’un arrêt de travail « Covid ».
Pour sortir de quarantaine, votre assistante maternelle devra passer un test anti-génique ou un test PCR et avoir un résultat négatif. Dans le cas contraire, son arrêt de travail sera prolongé.