De nombreux parents mettent de l’argent de côté pour leur enfant mineur. Avec le taux d’intérêts sur plusieurs années, ces sommes lui seront nécessaires une fois majeur. À ce moment, il pourra l’utiliser pour financer ses études, payer le loyer de son appartement. Mais comment épargner ? Il existe actuellement de nombreux types de placements pour les enfants. Le Livret A, le Livret jeune, l’assurance-vie, le placement immobilier sont les plus privilégiés. Faisons un focus sur trois solutions très pratiques que vous pouvez utiliser pour l’épargne de vos enfants.
Livret A
Le Livret A est une épargne très connue et utilisée par de nombreux parents. De plus, la souscription d’un Livret A se fait au nom de l’enfant dès sa naissance. C’est d’ailleurs l’avantage principal de cette épargne. Aussi, il s’agit d’une épargne sans risque qui est rémunérée à 0,75 % net. De plus, les intérêts ne sont pas fiscalisés. En passant par des virements réguliers ou ponctuels, les parents ont la possibilité d’alimenter régulièrement ce livret. Pour certains, ce livret est considéré comme une tirelire. Le virement peut être des cadeaux en raison de différents événements. Le seul inconvénient de ce placement est au niveau de son rendement réel. Celui-ci est en fait négatif. Avec un taux à 0,75 % si l’inflation est de 1 %, la perte est alors de 0,25 % par an.
Comment épargner avec un livret jeune ?
Ce type d’épargne est accessible aux 12 à 25 ans. Il s’agit d’un livret qui est du même fonctionnement que le Livret A. En optant pour le Livret jeune, vous ne risquez pas de perte en capital avec une disponibilité immédiate des fonds. Il faut également savoir que sa rémunération varie en fonction des banques. En tous cas, elle est le plus souvent supérieure. Actuellement, il y a évolution des taux pratiqués, qui se trouvent entre 1 et 2 % nets. En d’autres termes, il faut faire attention, car le plafond de dépôt est bas, soit à 1 600 euros. Dès l’âge de 12 ans, le jeune a la possibilité de disposer d’une carte de retrait avec l’autorisation des parents pour pouvoir piocher dans sa réserve d’argent. Ce livret est tout à fait gratuit, sans aucuns frais de souscription, ni de gestion, ni de clôture.
Épargne logement
Avec l’autorisation parentale ou une autorisation de son représentant légal, tout mineur peut devenir titulaire d’un compte épargne logement ainsi que d’un plan épargne logement. Les fonds se développent à un taux de 0,5 % pour un compte et de 1 % pour un plan. Avec une rémunération du plan épargne logement imposable à la flat taxe, ce type de placement peut rapporter moins qu’un livret A. Le PEL est un produit sans risque. Le terme d’une phase d’épargne est obligatoire : c’est l’inconvénient de ce PEL. Théoriquement, le titulaire peut faire valoir ses droits à prêt.