Dans un monde en proie à la pandémie de COVID-19, les parents sont confrontés à de nouveaux défis et inquiétudes concernant la santé et la sécurité de leurs enfants. Parmi ces préoccupations, une complication récemment identifiée chez les enfants, le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique, lié au COVID-19, suscite une attention particulière.
COVID-19 et enfants : comprendre les risques et symptômes
L’un des aspects les plus difficiles de la lutte contre un virus jamais vu comme le COVID-19 est qu’il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas encore. Chaque jour, les médecins, les responsables de la santé publique et les chercheurs mettent en place une nouvelle pièce de ce puzzle de la pandémie.
Seuls 1 à 2 % de tous les patients atteints de COVID sont des enfants de moins de 18 ans. Au début, il semblait que l’effet de la maladie sur les mineurs était… assez mineur, alors que les personnes âgées étaient les plus touchées par le virus. Mais dernièrement, une nouvelle complication effrayante du COVID est apparue chez les enfants.
Elle s’appelle « syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique » et a été découverte chez 100 enfants dans l’État de New York, tuant trois d’entre eux. D’autres États ont également signalé cette nouvelle maladie étrange (notamment la Louisiane, le Mississippi et la Californie), mais heureusement, aucun décès n’a encore été signalé dans ces États.
L’état actuel : rapports de cas chez les enfants
Alors, quelle est cette nouvelle infection mystérieuse… et à quel point les parents devraient-ils s’inquiéter ? Décomposons ce que nous avons appris jusqu’à présent.
Le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique est une complication qui semble aller de pair avec le Sars-CoV-2, c’est le nom scientifique du virus qui cause le COVID-19. Ce syndrome ressemble beaucoup à la maladie de Kawasaki, une autre maladie inflammatoire assez mystérieuse qui touche moins de 20 000 enfants aux États-Unis chaque année.
Surveillance des symptômes chez les enfants exposés au COVID-19
Personne ne sait vraiment ce qui déclenche la maladie de Kawasaki, mais notre meilleure hypothèse est qu’un virus ou une exposition à un produit chimique de l’environnement provoque une réaction totalement excessive du système immunitaire de l’enfant.
Cela entraîne une inflammation massive avec une forte fièvre, des yeux injectés de sang (sans écoulement), une langue rouge fraise, des lèvres gonflées, des mains et des pieds enflés, des douleurs articulaires… et même une inflammation des artères cardiaques. Heureusement, les médecins ont découvert d’assez bons traitements qui aident les enfants à se rétablir.
Cette nouvelle maladie – le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique – provoque également une inflammation de différentes parties du corps chez les jeunes enfants, mais elle semble être déclenchée par une infection à coronavirus.
Si votre enfant a été exposé au COVID-19, voici les symptômes à surveiller :
- Fièvre persistante
- Éruptions cutanées et desquamation de la peau
- Douleurs d’estomac
- Troubles du ventre, tels que diarrhées et vomissements
- Rythme cardiaque élevé
- « COVIDER les orteils » (cherchez les éruptions rouges sur la plante des pieds ou la paume des mains… vous pouvez voir quelques exemples ici, mais attention, ce n’est pas joli !)
- Yeux rouges, semblables à la conjonctivite, mais sans la décharge
- Douleurs articulaires
- L’hypotension artérielle
Réagir à l’exposition au COVID-19 chez les enfants
Bien que traitable, si ce syndrome progresse, il peut entraîner de graves complications, notamment le syndrome de choc toxique (marqué par une chute dangereuse de la pression artérielle, des symptômes grippaux, de la confusion et une forte fièvre) et des problèmes cardiaques.
Quand consulter un médecin : conseils aux parents Inquiets
Si votre enfant présente une fièvre élevée persistante, des éruptions cutanées, des peaux qui pèlent sur les doigts ou tout autre symptôme ci-dessus qui vous rend mal à l’aise, n’hésitez pas à appeler votre médecin, surtout si vous avez été exposé au COVID-19. Votre prestataire de soins peut vous aider à décider si votre petit doit venir pour une évaluation ou un traitement supplémentaire.
Être parent en cas de pandémie peut certainement susciter un flot d’inquiétudes… mais j’espère que le fait de connaître les faits peut aussi vous apporter une certaine tranquillité d’esprit!