De nos jours, il est impossible de vivre sans avoir recours à la technologie, aux réseaux sociaux, aux différents logiciels et applications. Mais on constate que toutes ces technologies contiennent des dangers pour les enfants qui les utilisent. L’assemblée a donc adopté une loi afin d’avoir un contrôle sur toutes les informations auxquelles les enfants ont accès. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le controle parental.
Quels sont les dangers auxquels sont confrontés les enfants
La majorité des enfants ont tous de nos jours accès à la technologie qu’offre plusieurs types d’appareils. Ils les ont en permanence sur eux et peuvent les manipuler à volonté. Avec l’aide des réseaux de communications qui fournissent un accès à internet de façon illimitée, ces enfants sont exposés à plusieurs types de danger. Le premier danger est la pornographie et les contenus inappropriés. De plus, ils ont accès à des contenus haineux, dangereux, violents ou homophobes.
Les enfants peuvent aussi être victimes de toutes sortes de harcèlements et être à la merci des personnes dangereuses et peu recommandables comme les kidnappeurs, etc. Les enfants sont des êtres très influençables et manipulables. Il est important que les parents puissent contrôler l’accès aux informations mises à leur disposition.
Quels sont les appareils impactés par cette loi ?
Plusieurs types d’appareils sont ciblés par cette loi. Il s’agit des Smartphones, des tablettes, des ordinateurs portatifs. D’autres objets sont aussi à surveiller. On a les jeux vidéo, les appareils connectés comme les écrans téléviseur, les montres connectées, les enceintes Bluetooth. Il faut noter que certains appareils domotiques tels que les box ou autres appareils qui ne permettent pas d’avoir un accès à internet ne sont pas concernés par cette loi.
Contrôle parental : comment appliquer cette loi ?
Cette loi qui vient d’être votée s’adresse aux fabricants des appareils cités plus haut. Ils doivent veiller à rendre obligatoire lors de l’utilisation de leurs appareils, un dispositif de contrôle parental. Ce dispositif devra être préinstallé sur les équipements. De plus, il doit pouvoir se mettre en marche dès qu’on utilise l’appareil. Afin d’être accessible à tous, il doit être gratuit, et doit pouvoir se désinstaller facilement par les parents. Il est aussi important qu’il ne soit pas utilisé à des fins commerciales, de publicités ciblées ou encore de profilage des utilisateurs.
Les fabricants, les importateurs et les distributeurs devront s’assurer que les équipements cités contiennent un tel dispositif de contrôle parental avant de les autoriser sur le marché. Pour que cette tâche soit facile à faire et à contrôler, un standard minimum est imposé à tous les fabricants. Ce standard délimite tous les paramètres du dispositif.
Le dispositif devra sensibiliser sur les risques liés à l’exposition précoce aux écrans. Il devra filtrer les contenus jugés inappropriés. De plus, il doit établir une liste noire et une liste blanche des sites internet et des applications que l’enfant pourrait utiliser. Il doit aussi être adapté à l’âge des utilisateurs. Pour finir, il devra filtrer les informations personnelles qui peuvent être envoyées par l’enfant à une tierce personne.