Depuis quelques années, le monde entier subit une crise sanitaire sans précédent. Le Covid-19 en France occasionné plusieurs dégâts sur le quotidien des populations. Les plus grandes pertes demeurent cependant les vies humaines. Malgré les différentes solutions apportées pour endiguer le virus, on enregistre toujours des morts au quotidien. Mais fort heureusement depuis quelques jours, on observe quelques changements.
Une diminution du nombre de personnes contaminées
Depuis plusieurs jours, les chiffres recueillis par les hôpitaux montrent qu’il y a de l’espoir dans la lutte contre le variant Omicron. En effet, en 24 h seulement, une diminution notable s’observe en ce qui concerne le nombre de cas positifs. Seulement 52 919 nouveaux cas ont été signalés comparativement à 59 760 cas la veille. Il s’agit d’une baisse significative qui montre clairement qu’un changement s’opère.
Cette diminution s’observe plus sur la moyenne des sept derniers jours. En effet, en avril, le nombre contaminé dépassait la barre des 130 000 au quotidien. Au fil des jours, ce chiffre est descendu jusqu’à 84 516 cas positifs il y a deux semaines. Cette valeur est encore descendue à 61 628 la semaine suivante.
Covid-19 en France : une baisse des patients hospitalisés
Le nombre de personnes contaminées par le COVID-19 et hospitalisées ne cesse de diminuer depuis quelques jours. Aujourd’hui, 23 579 personnes sont toujours hospitalisées. Ce chiffre était de 24 130 la veille. Et selon les recherches effectuées par Santé publique France, il s’agit d’une diminution constante, car il y a une semaine, le nombre de contaminés était de 24 883.
Une réduction des soins critiques apportés
Certaines personnes atteintes de COVID-19 ont besoin d’une qualité de soin très particulière. Il s’agit des soins critiques. Pour apporter un traitement adéquat à ces personnes, des centaines de soins critiques sont administrés au quotidien. Ce chiffre qui était de 1 629 est descendu à 1 591 en seulement 24 h. C’est une diminution spectaculaire lorsque l’on sait qu’il y a sept jours, ce chiffre était à 1 645.
Une chute du nombre d’admissions du Covid-19 en France
Depuis le début de cette pandémie, des dizaines d’admissions se font recenser chaque jour au niveau des hôpitaux. Ce nombre est en pleine diminution. En juste une semaine, il est passé de 69 à 45.
Une mortalité toujours en hausse
Malgré toutes les mesures prises, force est de constater que le nombre de personnes qui meurent du COVID-19 augmente toujours. En effet, depuis le début de la pandémie, le nombre de personnes qui ont succombé est de 145 930. Il s’agit d’une augmentation de 61 par rapport au chiffre obtenu 24 h auparavant.
Une campagne de vaccination en faible augmentation
La campagne de vaccination organisée contre le virus du COVID-19 n’a pas trop évolué. Il faut noter que 80,6 % de la population ont reçu au moins une dose de vaccin. Cela représente un total de 54,3 millions de personnes. Selon les chiffres du ministère de la Santé, 79,2 % de la population ont quand même reçu toutes les doses de vaccination. Il s’agit donc de 53,4 millions de personnes qui ont un schéma vaccinal complet. Ces chiffres démontrent qu’il y a encore des progrès à faire dans ce domaine si l’on veut que la totalité de la population se fasse vacciner.