Pour les enfants, il n’y a rien de mieux qu’Halloween… après tout, cette fête spéciale combine deux passe-temps favoris : se déguiser et manger des sucreries. Halloween est aussi un régal pour de nombreux parents. Après tout, combien de fois avez-vous l’occasion d’habiller votre mignon petit garçon dans un adorable costume ou de vous faire des souvenirs en cherchant la citrouille parfaite ?
Mais avec le COVID qui continue de se répandre, Halloween peut sembler être une farce et pas de friandise… ou pire : une maladie et pas de friandise. Et parce qu’attraper un virus dangereux est beaucoup, BEAUCOUP plus effrayant que n’importe quel fantôme recouvert d’un drap, il y a des choix plus importants à faire que de simplement décider si votre enfant doit se déguiser en Elmo ou en Cookie Monster.
Alors, est-il sûr d’aller chercher des bonbons ou des friandises ? Sinon, comment votre famille peut-elle célébrer Halloween de manière à ce que tout le monde reste en bonne santé ?
Les activités qui semblent nous exposer le plus au risque d’infection par le coronavirus sont celles où les gens partagent le même air… généralement à l’intérieur, dans un espace confiné. Dans ces environnements, il est plus facile pour les gouttelettes d’aérosol transportant le COVID de se déplacer d’une personne à l’autre. Selon le CDC, les activités d’Halloween qui sont les plus effrayantes en termes de potentiel de propagation du COVID sont les promenades en charrette à foin, les fêtes costumées, les voyages aux festivals d’automne ruraux qui ne sont pas dans votre région (vous pourriez éventuellement apporter le virus avec vous), les maisons hantées à l’intérieur et, malheureusement, les traditionnelles promenades en charrette à foin.
Même si la distribution de bonbons se fait à l’extérieur, rien ne garantit que l’étranger qui distribue des bonbons ne sera pas infecté ou qu’il sera masqué et prendra d’autres précautions. Cela signifie que le choix de ne pas faire la tournée des friandises est probablement le plus sûr cette année… mais cela ne veut pas dire que vous devez passer à côté de la fête d’Halloween.
Si vous décidez de « fantômiser » sur les plans traditionnels de tours ou de friandises, essayez l’une de ces alternatives à faible risque qui font frémir :
- Sculpture ou peinture de citrouille
- Une fête d’Halloween à la maison avec votre famille (ou, si vous avez créé un module de pandémie, vous pourriez éventuellement les inclure)
- Un concours de costumes virtuel avec des amis
- Une chasse aux bonbons dans votre maison ou votre jardin
- Une soirée de films de monstres avec des gâteries spéciales
- Décorer votre maison en famille
- Une séance spéciale de contes d’Halloween (nous vous recommandons ces livres d’Halloween !)… vous pourriez rendre la fête encore plus festive en lisant des livres à la lampe de poche
Si vous avez décidé de participer, assurez-vous de prendre ces mesures pour rendre Halloween un peu moins terrifiant…
Si vous distribuez des bonbons :
Mettez les friandises dans des sacs individuels et alignez-les de manière à ce que les enfants puissent en prendre une sans avoir à tripoter tout un tas de friandises.
Tenez-vous à une distance de sécurité (au moins 1,80 m) des enfants costumés qui s’approchent de votre porte.
Portez un masque facial (et je ne parle pas seulement de la variété de costume !).
Mettez du désinfectant pour les mains à la disposition des enfants et des familles lorsqu’ils se rendent chez vous.
Si vous êtes en train de mendier des friandises :
- Apportez votre propre désinfectant pour les mains et frottez-vous souvent les mains.
- Évitez les maisons où les gens sont rassemblés en foule, ne s’éloignent pas ou ne portent pas de masque.
- Avant de vous rendre en ville, faites un plan de ce que vous ferez si vous vous approchez d’une maison où les gens ne font pas de bons choix.
- N’oubliez pas qu’aucun costume n’est complet sans masque facial… et que les masques de costume ne remplacent pas les masques faciaux en tissu ! (Ce masque Spider-Man en plastique peut donner l’impression à votre petit garçon qu’il a des super-pouvoirs, mais la vraie façon d’être un héros est de porter un masque facial qui réduit la propagation du COVID).
- Ayez des bonbons à la maison comme substitut à l’attaque immédiate de leur trésor… pendant ce temps, laissez les bonbons qu’ils ramassent reposer pendant trois jours avant de leur permettre de creuser, juste pour être sûr.
Et si vous ou un membre de votre famille vous sentez un tant soit peu malade – même si vous êtes sûr à 99 % qu’il s’agit d’un cas inoffensif de reniflement – mettez vos plans pour Halloween en attente. Non seulement le COVID est une grave menace pour la santé, mais nous pourrions aussi avoir une saison de grippe monstrueuse, car les professionnels de la santé sont déjà tellement sollicités pour lutter contre le coronavirus.
Un Halloween sans la traditionnelle tournée des bonbons pourrait vous donner l’impression d’ouvrir votre sac de bonbons et de découvrir qu’il n’y a que des araignées et des serpents. Mais en prenant des mesures pour assurer la sécurité de votre famille – et des autres – vous contribuez à éloigner les vraies frayeurs !