Les reseaux sociaux occupent une place très importante dans la vie moderne. En effet, depuis 2003 on constate une ascension fulgurante du nombre d’utilisateurs. Une insertion des médias sociaux dans tous les aspects de la vie quotidienne : bricolage, maquillage, politique, vestimentaire,… Tous les sujets possibles et imaginables se discutent sur les réseaux. De ce fait, il est très important de s’intéresser aux effets qu’ils produisent chez les jeunes.
Effets comportementaux
Les réseaux sociaux offrent une très large gamme de divertissements. Au premier abord, cela est très bénéfique pour les jeunes. Mais, s’ils excèdent une durée de 2h par jour, ils pourront avoir des effets négatifs sur leur comportement. En effet, ils deviennent trop distraits et auront des difficultés à se concentrer.
Selon les recherches menées par l’université du Nevada en 2016, les réseaux sociaux peuvent engendrer des dégâts comportementaux chez les jeunes âgés de 13 à 19 ans. Selon la personnalité de l’individu, on constate soit une sur externalisation sur les réseaux, soit un repli. Les jeunes agissent en fonction de ce qu’ils observent dans les réseaux, et se comparent par rapport à d’autres jeunes. Cela produit un manque d’estime de soi, surtout chez les adolescents en âge de puberté.
Puis, d’après le rapport publié par le globalWebIndex en 2018, les jeunes âgés de 16 à 24 ans passent en moyenne trois heures à utiliser les médias sociaux chaque jour. Cependant, une recherche rapportée dans la revue JAMA Psychiatry a révélé que les adolescents qui utilisent les médias sociaux plus de trois heures par jour peuvent être exposés à un risque accru de problèmes de santé mentale, en particulier de problèmes d’intériorisation.
Effets psycho-émotionnels
Contrairement aux médias standards, les informations sur les réseaux sociaux ne sont pas censurées. Tout le monde peut y publier ce qu’il veut. Parfois, on trouve des propos haineux et blessants dans les messages. Cela conduit à une très grande frustration, ou même une forme de dépression, pas seulement chez les jeunes, mais aussi chez les adultes.
Les réseaux sociaux affichent parfois des contenus à caractère sexuel que les plus jeunes ne doivent pas voir. En effet, l’exposition précoce à des contenus exposant de la nudité peut provoquer des troubles de comportementaux envers le sexe opposé.
Par ailleurs, depuis quelques années, on observe une hausse des publications concernant l’aspect physique sur les principaux réseaux sociaux. On y établit un standard corporel auquel les jeunes s’y réfèrent. Dans le cas où ils n’arrivent pas à suivre ce standard, il peut y avoir des conséquences très graves, sur leur plan mental. Il s’agit par exemple des jeunes anorexiques ou boulimiques qui subissent des critiques très blessantes sur les réseaux.
Il ne faut pas oublier que chez les jeunes avoir un nombre exorbitant de likes sur leurs publications est très important. En effet, cela offre une sensation de joie. Mais quand le nombre de likes est inférieur à ceux de ces amis, à ce moment, l’adolescent se sentira mal aimé.
Effets physiologiques
Les réseaux sociaux aspirent complètement l’attention de jeunes surtout la nuit. Certains passent même des nuits blanches pour suivre les nouvelles sur les réseaux sociaux. Cela peut affecter la santé par la diminution de la capacité immunitaire.