
Oui, cela inclut les enfants!
L’accessoire le plus en vogue cette saison (et probablement aussi la saison prochaine) n’est pas de nouvelles chaussures ou un bijou… mais un masque. Non, il n’est pas en couverture de Vogue ou 100% confortable (mais ces nouvelles chaussures non plus), mais il pourrait vous sauver, vous, vos amis, votre famille et les étrangers, d’une terrible maladie… ou même d’une mort tragique.
« Portez votre masque » est désormais la norme culturelle dans de nombreux pays, comme le Japon et la Chine. Et, maintenant, même les États-Unis s’y mettent. Comme nous travaillons dur pour aplatir la courbe COVID, nous avons dû adopter de nouvelles pratiques dans notre vie quotidienne.
Le port du masque étant un acte si peu familier, il y a beaucoup de confusion à ce sujet. Comment fonctionnent-ils ? Devons-nous tous les porter ? Et même, comment les mettre et les enlever ?
Alors, démasquons les faits…
Comment les masques faciaux vous protègent-ils, vous et les autres, contre la COVID-19 ?
Lorsqu’ils sont correctement portés, les masques nasaux et buccaux peuvent réduire la propagation du virus. Comme la plupart des infections respiratoires, le coronavirus se propage de trois façons : 1) par de minuscules gouttelettes de liquide que vous expulsez lorsque vous toussez, éternuez… ou parlez, 2) par de minuscules particules d’aérosol que vous expulsez lorsque vous respirez, et 3) par les surfaces – si vous toussez dans votre main puis touchez une poignée de porte, vous avez transmis le virus à la poignée de porte… et ensuite, aux personnes qui la touchent après vous.
Au début, il semblait que le coronavirus se propageait principalement par la toux ou les éternuements, ce qui propulsait ces gouttelettes dans l’air très rapidement, loin et avec beaucoup de force. (Les chercheurs du MIT ont découvert que les particules provenant d’une toux peuvent se propager jusqu’à 16 pieds et que les particules d’un éternuement peuvent s’élever à 26 pieds…beurk !)
Mais comme de nombreuses victimes du coronavirus n’ont aucune idée de l’endroit où elles l’ont contracté et comme de nombreux propagateurs du coronavirus ne présentent absolument aucun symptôme, les chercheurs ont commencé à étudier d’autres moyens de le propager. Ils ont rapidement appris que le virus pouvait être transmis par le chant, la parole… ou même par la respiration. Une étude récente a révélé que le simple fait de parler peut libérer des gouttelettes qui restent en suspension dans l’air jusqu’à 14 minutes !
Comme les particules en suspension dans l’air sont responsables de nombreux cas de COVID, les masques ralentissent la propagation de deux manières principales. Tout d’abord, et c’est le plus important, les masques emprisonnent le spray mousseux rempli de virus qui se dégage ou explose de notre bouche et de notre nez lorsque nous parlons, toussons et éternuons. Cela signifie que nous sommes beaucoup moins susceptibles d’infecter les gens autour de nous. Deuxièmement, les masques filtrent une partie des gouttelettes expulsées du visage des membres de la famille, des amis et des passants.
Une autre bonne chose que nous avons apprise est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un masque sophistiqué et de haute technologie pour se débarrasser d’un virus (en fait, les masques de qualité professionnelle devraient être réservés aux infirmières et aux médecins travaillant en première ligne). Les masques en coton faits maison, fabriqués à partir de t-shirts, de taies d’oreiller ou de foulards, sont très efficaces pour assurer la sécurité des personnes.
Plusieurs études montrent maintenant que les masques faciaux réduisent considérablement la transmission de COVID-19. Voici ce qu’il en est : Si 60 % du public portait un masque facial… nous pourrions mettre fin à la pandémie !
Les pays qui imposent le port obligatoire d’un masque ont obtenu d’énormes résultats. La Corée du Sud, par exemple, a très bien réussi à contenir la corona à l’intérieur de ses frontières.
Maintenant, c’est à nous de devenir les héros masqués qui arrêtent le méchant dans notre communauté et notre pays. Vous dites que les masques sont « un peu inconfortables et étouffants » ? D’accord, mais… c’est une guerre ! Nous avons perdu 100 000 de nos amis, de nos familles et de nos concitoyens en deux mois seulement. Alors, pensez à porter ce masque comme votre devoir patriotique. Après tout, chaque personne qui porte un masque facial pourrait sauver une vie et sauver le pays de 3 000 à 6 000 dollars. (Comment est-ce que c’est pour un stimulus ?!)
Comment porter un masque…de la bonne façon !
La seule façon de profiter réellement des avantages du port des masques est de les porter correctement. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire intelligemment.
- Couvrez votre nez, votre bouche et votre menton. Couvrez votre visage de l’arête du nez jusqu’au bas du menton. Si votre nez est sorti ou si les côtés de votre masque ne sont pas bien fixés, des contaminants peuvent se glisser à l’intérieur. Conseil professionnel : si vous portez des lunettes, essayez de les laisser reposer sur le masque pour éviter que vos verres ne s’embuent.
- Ne touchez pas… l’avant de votre masque. C’est la plus grosse erreur de débutant que les gens font ! Votre masque filtre les virus, c’est-à-dire les petites gouttelettes germinatives que vous essayez de ne pas répandre, et bien elles sont prises sur le devant de votre masque (de la même façon que le tuyau d’évacuation de votre douche filtre vos cheveux). Donc, en touchant le tissu, vous touchez tous ces germes ! Une fois que vous avez terminé votre masque, cachez-le dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous puissiez le laver. Considérez que votre masque est contaminé – lavez-vous les mains après l’avoir touché ! À ce propos…
- Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir utilisé un masque. C’est pourquoi il est très important de toujours se laver les mains avant et après avoir mis un masque ou touché son devant.
- N’oubliez pas qu’il s’agit d’un masque facial, et non d’un masque de cou ou de table ! Ne portez pas votre masque autour du cou ou ne le laissez pas tomber sur votre table ou votre bureau. Vous risquez de contaminer tout ce que votre masque touche… et inversement, tout ce que votre masque touche pourrait vous transmettre une infection.
- Ne supposez pas qu’un masque seul vous protégera. Un masque peut réduire considérablement votre risque de COVID, mais il ne vous rend pas invincible ! Même avec un masque, vous devez rester intelligent, par exemple en évitant les courses non essentielles et en gardant une distance de sécurité avec les autres. (Voici quelques conseils pour faire vos courses en toute sécurité pendant une pandémie).
Comment convaincre vos enfants de porter des masques, eux aussi…
Les enfants peuvent être méticuleux quant à ce qui se passe sur leur petit corps. Ils peuvent même résister à l’envie de mettre un chapeau ou de porter un certain type de chaussette si cela les frotte dans le mauvais sens… Ainsi, essayer de leur faire porter un masque facial peut ressembler à un combat d’alligators !
Cependant, comme les masques jouent un rôle important dans l’apparition du coronavirus, il est très important que les enfants (de plus de deux ans) portent un masque lorsqu’ils sont en présence d’autres personnes. Voici quelques conseils :
- Soyez créatif en couvrant votre visage. Laissez votre enfant décorer son masque avec des autocollants et des marqueurs pour qu’il se sente spécial !
- Proposez des options. Les enfants adorent choisir ! Ainsi, en choisissant entre le masque rouge et le masque vert – ou le masque « Elmo » et le masque « Daniel Tiger » – les enfants ont l’impression d’avoir leur mot à dire.
- Développez une routine quotidienne pour les masques. Des routines prévisibles aident les enfants à se sentir en sécurité, alors essayez de construire des rituels réconfortants autour du port du masque. Désignez un endroit spécial pour ranger vos masques lorsque vous ne les portez pas, où votre enfant pourra les récupérer avant de faire ses courses. Demandez à votre enfant de jeter le masque dans un panier à masques spécial lorsque vous arrivez de l’extérieur. Ou peut-être y a-t-il une chanson amusante sur les masques que vous pouvez chanter avant de vous habiller !
- Transformez le masque en ami. Incluez le masque dans les activités familiales. Demandez à votre enfant de donner un nom à votre masque et laissez-le apporter son masque avec lui à la table du dîner ou au lit. Cela peut sembler idiot, mais cela permet au masque de se sentir plus comme un ami… et moins comme quelque chose qu’il doit porter et qui le rend difficile à respirer !
- Les commérages lorsque votre enfant porte son masque. Faire l’éloge du comportement que vous souhaitez voir encourager ce comportement… et c’est encore plus efficace lorsque cet éloge prend la forme de « ragots » ! La prochaine fois que votre enfant mettra son masque sans se plaindre, chuchotez à son ourson qu’il fait un excellent travail pour se maintenir en bonne santé et maintenir les autres en bonne santé !
- Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Entraînez-vous à porter un masque à la maison avant d’aller en public afin que vous et votre enfant puissiez déterminer ce qui va bien et ce qui ne va pas.
- Réglez une minuterie, donnez une étoile. Pour aider votre enfant à s’habituer à porter un masque, commencez à le porter à la maison. Réglez une minuterie pour une minute (ou même 10 secondes). Lorsqu’il le porte avec succès pendant cette période, donnez-lui un contrôle de sa main, une étoile sur sa carte, ou quelque chose d’autre qui lui indique qu’il fait du bon travail ! Travaillez de plus en plus longtemps.
- Donnez l’exemple. Pour votre enfant, vous êtes une véritable rockstar, alors lorsque maman ou papa portent leur masque (et le portent correctement !), vos petits seront inspirés à suivre le mouvement !