Le virus du Covid-19 est très dangereux pour la santé humaine. Lorsque des soins particuliers ne sont pas administrés à temps, il conduit radicalement à la mort. Quand une personne est atteinte par le virus de Covid-19, elle développe plusieurs symptômes très connus. Mais selon certaines études, la démence serait aussi un risque à long terme de virus. Lisez cet article si vous voulez tout découvrir sur cette étude.
Que faut-il savoir sur la démence ?
La démence peut être définie comme un état sanitaire caractérisé par la dégradation de la mémoire du patient. Elle est très présente chez les personnes âgées. Plusieurs personnes pensent à tort qu’elle représente un aspect normal du vieillissement. Cela représente une erreur, car la démence provient généralement des maladies mentales comme l’Alzheimer. Plusieurs autres symptômes sont aussi observés chez les personnes atteintes de cette maladie. Il s’agit d’une diminution de la capacité de raisonner, des troubles dans le comportement. Et surtout, l’incapacité à effectuer certaines activités.
D’où provient cette hypothèse ?
L’hypothèse selon laquelle la démence serait un effet à long terme du virus du Covid-19 provient de plusieurs sources. En effet, depuis 2020 une étude chinoise avait déjà observé des comportements anormaux chez certains patients atteints de la forme grave de Covid-19. Ces personnes présentaient des troubles cognitifs qui étaient beaucoup plus fréquents à leur niveau. Ce n’était pas le cas chez les patients atteints d’une forme moins grave du virus. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue Jama Neurology en Mars.
Aujourd’hui, c’est au tour d’une université du Missouri aux États unis de faire part de leurs recherches. Ces dernières viennent appuyer celles des Chinois. En effet, les travaux effectués révèlent que les patients qui ont développé une pneumonie causée par le virus du Covid-19 sont plus susceptibles d’être atteints de démence. Ce n’est pas le cas des patients qui sont atteints d’autres formes de pneumonie. Cette information a été divulguée au cours d’un communiqué. Elle a ensuite été publiée au cours du mois d’avril dans une revue scientifique nommée Open Forum Infectious Diseases.
Comment se sont déroulées les recherches des Américains ?
Pour réaliser leurs recherches, les scientifiques se sont basées sur les données recueillies au cours des consultations qui ont eu lieu depuis juillet 2021. Il s’agit de plus d’un milliard de consultations. Parmi ce lot, ce sont les patients atteints de pneumonies et hospitalisés pendant une durée d’au moins 24 h qui ont été sélectionnés. Les chercheurs ont ensuite fait des observations par rapport aux nouveaux cas de patients atteints de démence tout en faisant attention si ces derniers étaient déjà atteints de Covid-19 ou non.
À la suite de ces recherches, il ressort de cela que 3 % du total de 10 403 patients qui souffraient de Covid-19 ont développé des signes de démence. Ce pourcentage était cependant de 2,5 chez le même nombre de patients qui étaient atteints d’une autre forme de pneumonie qui n’avait rien à voir avec le Covid-19. Ces recherches mettent aussi en évidence que le risque lié à la démence était beaucoup plus présent chez les patients qui ont plus de 70 ans d’âge.