Lorsque la pandémie de coronavirus a contraint les parents à garder leurs enfants à la maison, nombre d’entre eux se sont tournés vers les écrans pour occuper leurs enfants. Cette décision était logique, car les écrans peuvent offrir une expérience amusante et éducative aux enfants. Cependant, certains parents s’inquiètent aujourd’hui du temps que leurs enfants passent devant les écrans.
Faut-il réduire le temps devant les écrans ?
Pas de panique sur la question, les experts sont optimistes. « Ils accepteront de passer plus de temps devant un écran au cours des prochaines semaines », explique à Mashable Sierra Filucci, rédactrice en chef de Common Sense Media, une organisation américaine qui se consacre à l’étude des nouvelles technologies et des enfants. Des conseils pratiques pour éviter l’excès d’écrans chez les enfants peuvent néanmoins aider les parents à maintenir un bon équilibre.
« Choisissez des médias de haute qualité et mettez-les sous vos yeux si vous avez besoin d’une demi-heure pour faire quelque chose d’important », ajoute-t-elle. « Il y a beaucoup de contenu de qualité aujourd’hui, ainsi que des études qui suggèrent que les enfants peuvent apprendre à partir de médias éducatifs de très haute qualité « .
Les écrans, finalement, peuvent empêcher les parents de devenir fous avec toutes ces tâches et responsabilités à la maison. Même s’il est nécessaire en général de contrôler le temps que les enfants passent devant un écran, il est essentiel de prendre en compte les avantages et les inconvénients. Ainsi, selon la professeure de psychologie Georgene Troseth, spécialisée sur ce sujet et également interviewée par Mashable, » si ce que cela évite, c’est que la mère devienne folle furieuse ou qu’elle crie et se batte, c’est très bien « .
Les enfants et les écrans : établir un emploi du temps
Mettre en place un programme pour ses enfants à suivre est un bon moyen de leur faire comprendre l’importance des écrans tout en limitant le temps qu’ils passent devant eux. Convenez avec vos enfants qu’ils ne regarderont ou ne joueront qu’un certain temps chaque jour, et respectez cet accord. Ainsi, vous pourrez tous profiter des avantages des écrans sans vous soucier des conséquences négatives.
Cette crise sanitaire, selon le pédopsychiatre Patrice Huerre, joint par l’AFP, « est une excellente occasion de remettre les écrans à leur place » pour les parents qui peuvent les utiliser à des fins éducatives, récréatives et potentiellement dangereuses. Il est important, selon l’auteur de » Faut-il avoir peur des écrans ? « , que » les parents définissent des limites claires « .
La principale préoccupation de Patrice Huerre est de » maintenir des repères avec les modifications nécessaires dues à la quarantaine « . « Créer un emploi du temps pour vos enfants » est la bonne décision, avec des temps d’apprentissage précoce, ainsi que des » temps de travail et de jeu différenciés entre les deux. « . Selon cet expert, il faut créer un rythme pour ces journées complètement différentes de la norme. Sinon, ce serait la pagaille.
Oser poser des limites
Selon cet expert, le moment est venu pour les parents de profiter de la nature urgente et sérieuse du problème pour resserrer le temps d’écran de leurs enfants. L’addiction aux écrans, particulièrement chez les adolescents, est une réalité préoccupante qu’il faut adresser dès maintenant. « Les adolescents vont vouloir passer plus de temps libre devant les écrans. Les parents doivent assumer leur devoir d’autorité.
Les circonstances sanitaires actuelles pourraient leur donner la confiance dont ils ont besoin pour assumer un rôle d’autorité qu’ils n’ont jamais assumé auparavant. Ils doivent saisir l’opportunité offerte par cette situation pour établir des normes strictes. »