Le corps des femmes envoie plusieurs signaux pour marquer les premiers signes de grossesse. Et pour vous en assurer, il est important d’être attentive à chaque changement dans votre corps. Notez que les symptômes de la grossesse varient selon chaque femme. Voici quelques-uns de ces symptômes. Sachez toutefois qu’ils ne vont pas forcément tous apparaître, mais les chances sont nombreuses qu’au moins deux ou trois signes se manifesteront chez vous.
Les premiers signes d’une grossesse
Il est possible que certains signes soient plus remarquables que d’autres. Néanmoins, vous saurez marquer quelques changements dans votre corps, mais également dans votre comportement.
L’absence ou le retard des règles
C’est l’un des premiers symptômes d’une grossesse et cela se manifeste chez la majorité des femmes. Toutefois, sachez que les cycles menstruels ne sont pas identiques pour toutes les femmes. Si certaines ont des cycles réguliers, d’autres peuvent avoir des règles capricieuses. Ce dernier cas peut parfois mettre une femme dans l’incertitude, car ses règles peuvent être irrégulières.
Il se peut parfois qu’elles ne reviennent qu’après quelques mois sans que la femme ne soit enceinte. L’absence ou le retard des règles peut donc être une fausse alerte chez certaines femmes.
Les seins douloureux et sensibles
Le début d’une grossesse est souvent marqué par un changement au niveau des seins. En effet, ils deviennent plus volumineux que d’habitude. Ils deviennent également plus fermes et sensibles. Parfois, lorsque vous enfilez votre soutien-gorge, vous allez ressentir des douleurs. C’est devenu une gêne pour vous, car le fait même de prendre une douche est un calvaire.
Tout cela s’explique par le développement des glandes mammaires et la multiplication des galactophores. Les glandes mammaires sont en effet destinées à fabriquer le lait pour nourrir votre futur bébé. Cela provoque alors le gonflement des seins.
Les nausées
Les nausées concernent une grande majorité de femmes qui sont au début de leur grossesse. Et si certaines femmes sont moins vulnérables, d’autres en souffrent énormément. De plus, si cela s’accompagne d’un retard des règles et des gonflements des seins, vous serez sûre d’être tombée enceinte. Les nausées se manifestent généralement au réveil, le matin lorsque l’estomac est vide.
En revanche, elles peuvent persister toute la journée dans certains cas. Mais d’autres femmes plus chanceuses ne représentent cependant pas des nausées en début de grossesse. L’idéal est de manger quelque chose au réveil, avant de sortir du lit pour les éviter.
Les vertiges
Plusieurs facteurs peuvent causer les vertiges en début de grossesse. Il s’agit notamment d’un stress, d’une fatigue, d’une tension basse ou encore d’une faible glycémie. Certains cas peuvent même entraîner un évanouissement si vous négligez vos vertiges. Notez qu’une baisse de tension est fréquente pendant une grossesse en raison des changements hormonaux, ce qui entraîne l’affaiblissement des vaisseaux sanguins.
Veillez alors à manger quelques morceaux de temps en temps sans oublier de boire suffisamment pour rester hydratée. Cela diminuera les étourdissements et rendra votre tension stable.
L’envie fréquente d’uriner
Voilà un autre signe de grossesse qui pourrait se manifester chez certaines femmes. Il se peut que vous ayez envie d’uriner plus souvent que d’habitude, même si vous n’avez pas beaucoup bu. Et cette gêne se manifeste jusque dans la nuit, ce qui perturbe votre sommeil.
En effet, ce besoin fréquent de faire pipi est dû à la pression que subit la vessie ou encore son hypersensibilité. Plus précisément, l’hormone chorionique stimule la circulation du sang qui se dirige vers la région pelvienne. La vessie est alors de plus en plus sensible que d’habitude. Une autre explication est que l’utérus se dilate, ce qui fait subir une pression à la vessie.
Le changement d’appétit
Les premiers symptômes d’une grossesse peuvent également se manifester au niveau de l’appétit. Vous avez une envie soudaine d’aliments particuliers ou de boissons, ce qui ne vous est pas arrivé avant. Cela est un signe que votre corps est en train de changer, car vous attendez un heureux événement dans les prochains mois. Si c’est vraiment le cas, assurez-vous quand même de bien équilibrer votre alimentation.
En revanche, dans certains cas, vous pouvez éprouver du dégoût pour d’autres aliments. Ce n’est pas surprenant, car vous devenez hypersensible à tout, y compris les aliments. Ainsi, si vous avez toujours aimé le pain par exemple, vous pourrez ne plus avoir envie d’en manger pour une raison que vous ignorez.
La constipation et le ballonnement
La constipation est assez fréquente chez les femmes enceintes. Cela est généralement causé par les changements hormonaux, notamment la progestérone. Celle-ci bouleverse l’action des muscles lisses comme le gros intestin, donc entraîne des constipations. Pour éviter cela, il est important de bien s’hydrater.
La constipation peut également être accompagnée d’un ballonnement. C’est un peu comme la sensation que vous ressentez au début des règles. En effet, c’est le système digestif qui ralentit progressivement à cause du pic de progestérone et qui provoque cette gêne.
L’apparition d’acné
C’est l’un des symptômes qui se manifestent à l’extérieur du corps. Si vous remarquez une apparition d’acné inhabituelle, cela pourrait être un signe de début de grossesse. Et cela est toujours dû aux hormones, car ce sont surtout les premiers à apporter beaucoup de changements à votre corps, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Pour plus de précision, les hormones provoquent la surproduction de sébum dans la peau, ce qui favorise l’apparition des boutons. Si vous présentez ces symptômes, il est important de demander l’avis d’un spécialiste et d’éviter l’utilisation de produits cosmétiques. C’est un petit désagrément, certes, mais qui va vite disparaitre au fil des jours.
La fatigue
La fatigue fait partie de tous les symptômes d’un début de grossesse. En plus d’avoir des nausées souvent accompagnées d’étourdissements, vous pourrez également avoir une sensation de fatigue. En effet, avec les différents changements qui se manifestent sur le corps, la fatigue est inévitable. De plus, une grossesse nécessite beaucoup d’énergie et de changement hormonal, et ce dès les premières semaines de la grossesse.
Puis, si vous êtes souvent fatiguée, vous avez également une envie de dormir à longueur de journée. Ne vous en empêchez pas, car vous en avez énormément besoin pour éviter le stress. Ce symptôme touche la plupart des femmes enceintes, mais la durée dépend de chacune.
L’irritabilité inhabituelle
Tous les changements hormonaux que votre corps subit provoquent une certaine irritabilité qui n’est pas habituelle chez vous. Vous devenez ainsi plus nerveuse et plus émotive que d’habitude. Ces sautes d’humeur peuvent se manifester à la moindre émotion. Vous pouvez également manifester de l’excitation, de l’anxiété, de la joie et même de la confusion. Et tout cela sans justification.
Vos changements d’humeur instantanés peuvent s’avérer être gênants pour votre entourage. L’idéal est d’en parler à vos proches pour que chacun puisse mieux s’adapter à la nouvelle situation qui commence. Effectivement, vivre une grossesse et porter la vie est un grand changement chez une femme.
Les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac accompagnent souvent les symptômes d’une grossesse. En effet, toujours à cause des changements du corps, les muscles ont tendance à se détendre. En ce qui concerne notamment ceux du système digestif, ils sont souvent les premiers à se relâcher. Pourtant, leur rôle principal est d’empêcher les acides digestifs de remonter jusque dans l’œsophage.
Malheureusement, chez certaines femmes, ces muscles peuvent s’affaiblir et cela provoque des brûlures d’estomac. Mais les risques peuvent être réduits en évitant les aliments épicés ou frits, les agrumes ou encore le chocolat. L’idéal est de manger léger.
Les palpitations
Vous sentez que vos battements de cœur sont plus rapides que d’habitude et pourtant cela ne vous arrive quasiment jamais. Sachez qu’une grossesse vise principalement les hormones. Et si ceux-ci subissent des changements importants, ce qui est le cas pour la majorité des femmes, alors le cœur peut également en être victime.
En effet, ces changements hormonaux peuvent également provoquer des palpitations cardiaques. Mais rassurez-vous, cela ne dure pas longtemps et ne se produit que quelques secondes. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste au cas où les symptômes persistent. Il est en effet nécessaire de vérifier si tout est normal.
La prise de poids
Vous ne rentrez plus dans la plupart de vos vêtements, notamment de vos pantalons. Vous remarquez que vous prenez du poids et pourtant vous suivez le même régime alimentaire que d’habitude. Sachez qu’en plus des autres symptômes courants, une grossesse provoque également une prise de poids chez une femme.
Si certaines femmes sont assez discrètes au niveau du poids, certaines peuvent cependant gagner jusqu’à 2 kg de plus, et ce dans les premiers mois de grossesse. Votre médecin pourra vous aider à gérer votre prise de poids en vous conseillant une alimentation saine et équilibrée.
Les maux de tĂŞte
Ce sont également les premiers signes qui surviennent au début d’une grossesse. Cela est généralement dû à l’augmentation du taux d’œstrogènes dans votre corps. Les maux de tête peuvent également être provoqués par le stress, la fatigue ainsi que les sautes d’humeur.
Chez certaines femmes plus sensibles, les maux de tête peuvent s’aggraver et se convertir en migraines. Si cela ne vous arrive jamais, évitez de prendre des médicaments. D’autant plus qu’elles sont accompagnées d’autres symptômes évidents de grossesse. Demandez toujours l’avis d’un médecin pour les médicaments à prendre si vous n’arrivez pas à supporter les douleurs.
L’odorat développé
Si, contrairement à tous les jours, vous avez une soudaine sensibilité aux odeurs, cela pourrait également être un signe de grossesse. Effectivement, votre grossesse vous entraîne à repousser certaines odeurs qui ne vous ont jamais dérangées auparavant, et ce sans que vous en soyez consciente.
Ce développement de l’odorat est principalement provoqué par l’augmentation du taux d’hormones dans le sang. De ce fait, les vaisseaux sanguins se dilatent, y compris ceux qui se trouvent dans le nez. C’est ainsi que vous pouvez même détecter une odeur de cigarettes à plusieurs mètres de vous.
FAQ – Vos questions fréquentes sur les symptômes de la grossesse
La grossesse est une nouvelle étape pour vous et vous vous posez sûrement beaucoup de questions. En voici quelques-unes qui pourront vous aider à y voir clair.
À quel moment les symptômes apparaissent  ?
Les premiers symptômes d’une grossesse varient généralement en fonction de l’état physique de chaque femme. Si chez certaines, ils apparaissent dès le premier jour de retard des règles, ils se manifestent cependant après 15 jours ou 3 semaines de retard chez d’autres.
Une grossesse peut cependant survenir dans les 12 jours après le rapport sexuel. Notez cependant que chez une femme allaitante et dont les règles ne sont pas encore revenues à la normale et qu’elle ne suit pas encore un traitement contraceptif, les risques de tomber enceinte sont nombreux.
À quel moment les symptômes disparaissent  ?
Les nausées, étourdissements, maux de tête, les palpitations cardiaques, les reflux gastriques ou autres symptômes gênants se manifestent généralement au bout de quelques semaines de grossesse. Toutefois, chaque femme est unique, donc les symptômes et leur durée peuvent varier selon les circonstances.
Le pic est généralement atteint vers 8 à 12 semaines et ces symptômes s’arrêtent entre 15 à 17 semaines de grossesse. Cela se manifeste surtout chez les femmes sensibles. Par ailleurs, certaines femmes ne ressentent que très peu de symptômes, voire pas du tout, et sont donc épargnées d’une certaine manière. Toutefois, ce cas est assez rare.
Comment différencier le symptôme prémenstruel d’une grossesse ?
Le symptôme prémenstruel est ressenti chez la majorité des femmes. En effet, c’est un état qui présente quelques signes cliniques à l’approche des règles. Il peut entre autres s’agir de manifestations physiques et/ou psychologiques, mais cela dépend de chaque femme.
Ce qui différencie ce symptôme prémenstruel avec la grossesse, c’est que les signes de grossesse sont souvent manifestés par des nausées. Cela survient généralement dans la matinée et les risques qu’elles se passent avant les règles sont quasi inexistants. De plus, c’est un signe évident lorsque vous avez eu un rapport non protégé.
Que faire en cas de suspicion de grossesse ?
Dès les premiers signes de grossesse, notamment ceux qui vous ont alerté, il est important de la confirmer avec un test. Vous pouvez donc choisir un test urinaire ou une prise de sang. Une fois que vos soupçons sont fondés, ne perdez pas de temps pour consulter un spécialiste, notamment un gynécologue ou une sage-femme. L’idéal est de passer des examens médicaux dans les 14 premières semaines de votre grossesse pour pouvoir la déclarer et avoir les soins nécessaires jusqu’à l’accouchement.
Si toutefois vous vous posez encore des questions concernant les symptômes de la grossesse, nous vous recommandons de vous orienter vers un professionnel de santé. Consulter votre médecin traitant, un diagnostic sera fait.