Après les 6 années de baisse en France, le taux de natalité est en hausse. Un rattrapage ? Certes, mais les statistiques ne sont pas encore revenues à la normale. Plusieurs peuvent être les explications de cette croissance en quelques années. Actuellement, le « carnet rose » français reprend des couleurs. Quelques mois après le début de la pandémie de Covid, et alors que les bookmakers se focalisaient sur un baby-boom consécutif au confinement, la natalité a fortement baissé en France.
Une hausse dans la plupart des départements
Depuis six ans, la natalité est en baisse constante en France. Mais en 2020, 735.000 enfants sont nés, c’est le nombre de naissances jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En métropole, la baisse du taux de natalité au début 2021 a été particulièrement marquée dans la plupart des départements d’Île-de-France et des régions Grand-Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.
En mars 2021, ce taux de natalité a augmenté dans 60 % des départements sur un an. Par contre, si on ne prend que la période de janvier à mars 2021, les naissances restent moindres sur un an.
Natalité en hausse et crise sanitaire
La baisse du taux de natalité n’était pas principalement à cause de la crise sanitaire. Certes, ce taux a connu une baisse vertigineuse au début de l’année 2021. Cela a été en liaison avec la période du premier confinement qui s’est déroulée neuf mois plus tôt. Les couples ont alors dû reporter leurs projets de bébé. Par ailleurs, la situation s’est retournée subitement pendant l’été et le carnet rose a repris surface tout au long du second semestre. En 2021, 738 000 bébés ont vu le jour en France, soit 3 000 de plus qu’en 2020. Cette forte progression de naissances se poursuivait en décembre. Certes, il ne s’agit pas encore d’un baby-boom, mais on s’en approche.
Régression de l’espérance de vie
Il a été prouvé que l’espérance de vie régresse de jour en jour. Certes, l’année a été moins frappée en termes de décès par le Covid que 2020, mais l’espérance de vie ne cesse de régresser par rapport à l’année 2019. En 2021, on mourrait en France à l’âge moyen de 85,4 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes.
Vieillissement de la population
Le mariage se passe toujours autant. En revanche, avec l’interdiction des rassemblements, de plus en plus d’unions ont été annulées. De ce fait, les mariés sont de plus en plus âgés. Aussi, près d’un mariage sur deux finit par se terminer. Parfois même, on se marie jusqu’à deux, trois ou même quatre fois dans sa vie. L’âge, par contre, ne reste pas figer. De ce fait, l’âge des personnes qui passent en noces, femmes ou hommes, augmente de plus en plus depuis plus de vingt ans. Généralement, cela est lié au nombre de divorces. En 2021, l’âge moyen au mariage était déterminé à 36,6 ans pour les femmes et 39,1 ans pour les hommes.