La science est un domaine en perpétuel développement. Une multitude de recherches sont effectuées dans plusieurs secteurs. Des découvertes qui vont une fois de plus révolutionner les anciennes connaissances. C’est ainsi que certains chercheurs ont récemment découvert un nouveau type de cancer chez l’enfant.
Que faut-il savoir sur cette découverte ?
Dans le domaine de la science, il y a des nouvelles qui ne réjouissent pas tout le monde. C’est le cas de cette découverte de certains scientifiques. Il s’agit d’un nouveau type de cancer du foie qui ne sévit que chez les enfants. En plus d’être dangereux et mortel, ce dernier est très résistant aux méthodes conventionnelles de traitement, comme la chimiothérapie. De nos jours, il faut savoir qu’il existe deux types de cancer de foie chez les plus petits.
On a l’hépatoblasme qui s’attaque aux enfants qui n’ont pas encore trois ans. Le deuxième est le carcinome hépatocellulaire. Il sévit chez les enfants de plus de trois ans et aussi chez les adolescents. Lorsque les enfants sont atteints de ces cancers, leurs taux de survie sont respectivement de 70 % et de 30 %. Lors de leurs investigations, les chercheurs du Baylor College of Medicine et ceux du Texas Children’s Cancer Center ont fait de nouvelles découvertes.
Ils se sont rendu compte que certaines cellules hépatiques atteintes, ne présentaient pas les caractéristiques connues des deux autres cancers. Celles-ci possédaient des caractéristiques communes observées dans les cas d’hépatoblasme et de carcinome hépatocellulaires.
Cancer enfant : des résultats alarmants
La majorité des nouveaux cancers sont réputés pour ne pas être réceptifs aux différents traitements connus. Malheureusement, c’est aussi le cas de ce cancer. Tous les traitements effectués sur lui, n’ont pas donné de résultats satisfaisants. On peut en déduire que le taux de mortalité des enfants atteints sera très élevé. Pour améliorer leurs chances de survie, ces derniers doivent obligatoirement subir des opérations chirurgicales, ainsi que des transplantations.
Cependant, il faut tout de même être reconnaissant, car avec cette découverte, les enfants pourront bénéficier de traitements plus ciblés. Les tests effectués pourront aussi permettre une meilleure classification des cancers. Les médecins spécialistes pourront alors savoir quel traitement préconiser, lorsqu’ils seront face à des cas similaires.
Quel espoir y a-t-il concernant ce nouveau type de cancer ?
Malgré cette grave découverte, il y a tout de même de l’espoir quant à une guérison complète des enfants atteints de cette nouvelle forme de cancer. En effet, les enfants analysés ont surement reçu au préalable certains traitements autres que les greffes pour lutter contre leurs cancers d’origine. Cette découverte représente une piste à explorer pour la quête d’un traitement adéquat.
Le Dr Dolores Lopez-Terrada quant à elle, préconise des tests moléculaires afin de déterminer avec certitude le type de cancer et donc le type de traitements à suivre. Il est alors fort possible que ces enfants bénéficient d’un traitement complètement différent.