Depuis quelques années, les taliban ont pris le pouvoir en Afghanistan. Dès lors, des évènements obscènes ne cessent de se produire. Aux dernières nouvelles, certains parents seraient obligés de mettre leurs propres enfants en vente afin d’échapper à la pauvreté en Afghanistan. C’est une situation terrible.
Les enfants : un bien de valeur en Afghanistan
Depuis 2021, l’Afghanistan est plongé dans une extrême pauvreté. La majorité des parents désespérés n’ont plus le choix que d’accepter des sacrifices inhumains dans l’espoir de survivre. Il s’agit d’une information qui a été rapportée par des journalistes d’une grande chaine Française qui ont fait le constat alors qu’ils tournaient des reportages dans le camp d’héras en Afghanistan. Grande fut leur surprise lorsqu’ils ont remarqué que dans cette région, les enfants étaient traités comme de la marchandise.
Leurs soupçons sont vite devenus une réalité quand une mère témoigna avoir été obligée de vendre sa propre fille pour seulement 2300 dollars. Elle deviendra la femme d’un homme plus âgé qui viendra d’ailleurs la chercher de force dans quelques semaines. Certaines filles sont vendues encore moins cher et sont déposées dans des familles qui sont dans l’incapacité d’avoir des enfants. La raison première de ces ventes n’est autre que la misère. Les parents affirment qu’ils sont obligés de sacrifier l’aînée de la famille pour pouvoir s’occuper du reste des enfants.
Ce serait monnaie courante dans cette zone où d’autres filles sont aussi vendues dans des pays comme l’Iran ou le Pakistan où elles deviendront des prostitués. Le trafic d’organe est aussi présent dans ce pays à un tel niveau que certaines personnes vendent leurs reins dans le but de lutter contre la famine et la misère.
Quelles sont les causes de cette situation alarmante ?
Cette situation prévaut dans le pays depuis quelques années. Dès la prise de pouvoir par les talibans, à la suite des accords avec les Américains. La situation s’est vite envenimée lorsque les aides internationales qui étaient censées venir en aides à la population ont été coupées. La pauvreté s’installa alors dans le pays. Le manque d’emploi, d’argent et la faim se sont emparés de la population qui doit quand même se nourrir. Par ailleurs, depuis quelques mois, les droits des femmes sont complètement bafoués.
Cet état des choses a fait que dans l’Est du pays, la situation c’est complètement dégénéré. Une fille témoigne devant les microphones des journalistes. Elle a été vendue par son père, car sa famille n’avait plus rien à manger. Sa mère tout en étant contre n’avait pas d’autres choix que d’accepter cette situation.
Quelles sont les dispositions prises par les grandes puissances ?
Dès l’annonce de cette situation horrible, l’ONU a décidé de venir en aide à la population afghane. En effet, depuis 2021, cette organisation essayait déjà de réunir une somme de 4,4 milliards de dollars pour le gouvernement taliban. Aujourd’hui, c’est un appel d’aide qui est lancé de façon générale, car 13 % de la somme escomptée est disponible à nos jours. Par ailleurs, L’ONU demande aussi que les sanctions contre l’Afghanistan soient moins dures.