La pauvreté en France peut être observée sous plusieurs formes. Elle touche les couches plus jeunes, précisément les enfants, qui vivent dans une précarité élevée. Malgré les efforts du gouvernement, le taux de pauvreté augmente chez les enfants. On se pose alors des questions sur les causes de cette situation et les moyens mis en œuvre afin d’y remédier. Si vous vous posez les mêmes questions, alors lisez cet article. Il vous édifie.
Les facteurs qui provoquent une pauvreté en France chez les enfants
Cet état de pauvreté observé chez les enfants en France est dû à plusieurs facteurs.
Les familles monoparentales
Lorsque l’enfant grandit au sein d’une famille où un seul des parents est présent, il est plus exposé à la pauvreté. En effet, ce parent est confronté aux risques psychologiques liés à la séparation. De plus, il est obligé de faire face aux différents problèmes et charges. Et s’il n’a pas des revenus assez conséquents ou lorsque ses revenus ne dépassent pas 1433 euros, la probabilité devient forte que la pauvreté s’installe au sein de cette famille.
L’activité des parents
Il s’agit d’un paramètre tout aussi important. En effet, les enfants pauvres sont issus de famille où aucun des parents ne possède d’emploi. Le chômage affecte beaucoup les familles pauvres. Et lorsque c’est le cas, les besoins primaires des enfants ne peuvent pas être assurés.
L’appartenance à une famille nombreuse
Lorsque l’enfant appartient à une famille où le nombre de personnes et de bouches à nourrir est élevé, il est normal d’observer des signes de pauvreté. Chaque nouvelle naissance représente des charges supplémentaires. Afin de s’en sortir au mieux, les dépenses de chaque membre sont réduites afin d’assurer le minimum pour tous.
Les revenus
Les revenus ou salaires représentent un point fondamental pour le bon fonctionnement d’une famille. Ils permettent de subvenir aux charges des membres et permettent d’assurer un confort minimum. Lorsque le revenu des parents n’est pas suffisant pour couvrir toutes les charges, il n’est pas étonnant d’observer un taux de pauvreté élevé. Une personne qui vit seule est considérée comme pauvre lorsque cette dernière a un revenu mensuel inférieur à 1102 euros.
Pauvreté en France : les moyens mis en place pour combattre cette situation
Plusieurs propositions de moyens sont mises à la disposition de l’état français afin de lutter définitivement contre cette situation.
- Il faut concentrer les moyens d’aide vers les familles dans le besoin. Il faut s’assurer aussi que ces mesures d’aide sont bien distribuées aux familles.
- L’état doit prendre en charge les scolarités des enfants issus de familles pauvres afin de soulager les parents. La crèche aussi doit être assurée aux plus petits.
- Il faut s’assurer que les enfants qui proviennent de familles pauvres ont les mêmes chances d’intégration que les autres enfants. Ils doivent avoir accès à des structures d’apprentissages.
- Il faut rendre la cantine gratuite pour les enfants pauvres.
- Il est important d’assurer une meilleure qualification aux enfants dans cette situation.
- Rendre abordable et facile l’insertion scolaire des enfants pauvres qui vivent dans les rues.