Depuis quelques années, la technologie dans le domaine de la communication s’est beaucoup développée. Il existe une multitude de réseaux sociaux sur lesquels bon nombre de personnes passent du temps. Parmi ces utilisateurs, se retrouvent souvent des enfants et adolescents. Pour permettre aux parents d’avoir un contrôle sur ces plateformes, Snapchat a lancé un nouvel outil révolutionnaire.
Une décision louable de Snapchat
De nos jours, il est très fréquent de voir de jeunes adolescents se promener dans les rues en étant complètement absorbés par leurs téléphones. Pour la plupart du temps, ils se retrouvent sur les réseaux sociaux comme Snapchat. Ils peuvent échanger des messages, des images ou des vidéos avec d’autres personnes.
Cela a un impact significatif sur leur productivité. Cette situation inquiète aussi les parents qui n’ont aucun moyen de savoir avec qui leurs enfants discutent. Ils ne peuvent pas non plus avoir un contrôle sur les différentes discussions.
Fort heureusement, aujourd’hui, les chercheurs de Snapchat lancent un nouvel outil qui pourra donner aux parents inquiets, la possibilité d’avoir un contrôle sur tout ce que ces derniers font sur la plateforme. L’outil était déjà en développement depuis bientôt un an.
Afin de le concevoir et le rendre complètement fonctionnel, l’entreprise a dû faire intervenir des personnes qualifiées dans le domaine de la sécurité. Par ailleurs, de nombreuses informations ont aussi été recueillies de la part des parents et des adolescents à travers le monde.
Comment fonctionne Snapchat Family Center ?
L’outil mis en place par Snapchat s’appelle « Family Center ». Il s’adresse aux parents, mais aussi aux tuteurs des adolescents. En effet, une invitation à l’outil est envoyée par les parents aux enfants. Ces derniers ont cependant le droit de l’accepter ou de la rejeter.
Dès lors que l’enfant donne son consentement, le parent peut avoir les informations relatives à la personne avec qui son enfant discute. Ainsi donc, dans le cas où il y aurait un problème, il pourrait intervenir de façon rapide afin d’assurer la sécurité de son enfant.
Toutefois, il est important de noter que Family Center ne donne absolument pas aux parents l’accès aux messages. De la même manière, ils n’ont pas connaissance du nombre d’heures que passe le jeune sur l’application.
Quand sera disponible cet outil ?
Vous devez savoir que Family Center est déjà disponible dans certains pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Grande-Bretagne. Cependant, il va falloir attendre encore quelque temps avant qu’il ne soit disponible dans les autres pays du monde comme la France. Mais selon les informations reçues, cela ne devrait plus tarder.
Qu’en est-il donc des autres réseaux sociaux ?
La plupart des réseaux sociaux qui existent de nos jours sont surveillés de très près par des structures compétentes. Ces dernières évaluent leurs conséquences sur les utilisateurs. Ainsi donc, plusieurs d’entre eux comme Instagram ont déjà lancé des outils similaires à Family Center afin d’assurer la sécurité des consommateurs qui sont en majorité des adolescents.