Le Gouvernement à travers le ministère de la Santé mène une vaste campagne de sensibilisation contre le syndrome du bébé secoué. Ce mal qui touche les touts petits se manifeste suite à des secousses violentes que subissent les enfants. Ils proviennent de la part d’adultes exaspérés par les pleurs incessants de l’enfant. Face à cette situation qui peut entrainer des conséquences dramatiques, les autorités appellent les citoyens à plus de vigilance. Ainsi pour la prise en charge correcte de ce problème, nous allons identifier les symptômes liés au syndrome. Et décliner les voies et moyens pour une sensibilisation optimale des populations.
Les symptômes du syndrome du bébé secoué
Le syndrome de bébé secoué peut avoir des conséquences fâcheuses sur l’enfant allant de lésions cérébrales, au décès. Raison pour laquelle les autorités sanitaires accordent une importance éminente à cette question.
Les adultes sont souvent confrontés à une situation difficile. Le bébé, pour n’importe quelle raison ne trouve pas sommeil, et en plus de cela n’arrête pas de pleurer. Le parent à son chevet qui après plusieurs essais n’arrive pas à le calmer, peut progressivement perdre sa sérénité et adopter des gestes qui peuvent causer le SBS. Le syndrome du bébé secoué.
Les symptômes sont divers et protéiformes. Allant de la somnolence inhabituelle aux troubles de la conscience, une rigidité du corps. Une perte de tonus, des mouvements anormaux ou des convulsions. Des difficultés à respirer ou pauses respiratoires. D’autres symptômes moins graves existent comme une diminution de l’appétit, un refus de manger ou des vomissements sans raison apparente. Une perte de sourires, extrême irritabilité, troubles oculaire, pupilles de dimensions inégales pour ne citer que ceux-là.
Ainsi au regard de ces incidences que peut entraîner le syndrome du bébé secoué, il convient que les parents soient avertis pour protéger leurs enfants en adoptant des gestes teintés de tact et de souplesse.
Les voies et moyens de sensibilisation
Parmi les mesures du Gouvernement, une sensibilisation à l’échelle du pays aussi bien en zones urbaines que secondaire. Cela en usant des canaux de communications telles que les Télévisions (spots pub, etc.), les radios, et aussi la mise en place d’une plateforme numérique dédiée.
Le message qui sera délivré déclinera d’abord les symptômes pour vous permettre de détecter si votre enfant est sujet à cela. Si c’est le cas, présentez-vous chez votre médecin pour une prise en charge rapide du bébé. La seconde phase consistera à alimenter le site internet en supports vidéos où les professionnels de la santé auront à orienter. De conseiller les citoyens aussi bien sur les bons gestes techniques à adopter et d’une bonne gestion du stress. De façon à garantir l’intégrité psychique et physique des enfants.
Stop bébé secoué
Le Gouvernement dans son combat pour réduire la mortalité infantile, se tient à vos côtés afin d’éradiquer ce syndrome et protéger la santé des enfants de notre pays. Un numéro vert joignable 7j/7 est ouvert pour toute information complémentaire.