Bien que le Covid-19 affecte en majorité des adultes, il est observé chez les enfants un syndrome inflammatoire multisystémique. Ou autrement appelé les cas de PIMS. Cela a été détecté dans différents pays européens, dans une situation d’infection à SARS-CoV-2 depuis avril 2020. Qu’est-ce qu’un PIMS ? Comment se manifeste-t-il ? Comment y faire face ?
Qu’est-ce qu’un PIMS ?
Le PIMS désigne le Syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique. Cette maladie présentant des caractéristiques similaires à celle de la maladie de Kawasaki (maladie infantile). Elle affecte des milliers d’enfants, à travers le monde.
Elle touche également les adolescents et les jeunes adultes. C’est une maladie qui frappe les enfants plusieurs semaines après leur infection au Covid-19. Elle est rare, mais sévère et demande une prise en charge hospitalière rapide et adaptée.
Manifestation du PIMS
Le PIMS se manifeste par plusieurs signes qui sont le plus souvent, observés chez des enfants de 4 à 11 ans. Les signes observés sont la fièvre élevée (souvent supérieure à 39°C). Des troubles digestifs tels que douleurs abdominales, diarrhée, nausées, vomissements, perte d’appétit, frissons, pâleur, souffrances diffusent, etc.
D’autres troubles comme l’hypotension, les lèvres sèches, les céphalées, la toux, la méningite, etc. s’y associent. Ces symptômes surviennent généralement, dans un délai de quatre à cinq semaines après l’infection au Covid-19.
Forte augmentation du nombre de cas
Depuis le début de l’année 2022, précisément au cours des trois premières semaines, il a été constaté une forte augmentation des cas de PIMS. En effet, un nombre élevé d’enfants développent des formes graves de Covid-19 qui se manifestent par les troubles cardiaques souvent associés à des symptômes digestifs violents.
Cette augmentation élevée s’explique, par la circulation du nouveau variant du Covid-19 nommé Omicron. Se variant est le plus contagieux parmi les cas de Covid-19. Il favorise donc la diffusion du PIMS. Aussi, il ressort de la littérature que les enfants de sexe masculin (60%) sont plus affectés par le PIMS que les enfants de sexe féminin (40%).
En France par exemple, 400.000 à 500.000 de cas sont confirmés par jour depuis le début du mois de janvier. La moyenne d’âge des enfants concerné est de 7 ans. Avec 75% d’enfants de moins de 11 ans et 25% d’enfants de moins de 4 ans. Cependant, il est constaté que les formes de PIMS lié au variant Omicron sont moins sévères que celles liées au variant Delta.
Prise en charge du PIMS
Si le Covid-19 ne constitue pas une maladie vraiment grave pour les enfants, un PIMS pourrait avoir des conséquences graves sur sa santé. Pour Petra Schelstraete, spécialiste des maladies pulmonaires et infectieuses (UZ Gent), « 60 à 70 % des admissions pour Covid aux soins intensifs sont la conséquence du syndrome inflammatoire multisystémique ». Elle affirme que le vaccin est efficace contre le PIMS. Cela met en exergue, le bénéfice direct de la vaccination.
Par ailleurs, il est recommandé la vaccination chez les 5-11 ans à risque de forme grave ou ayant des comorbidités. En outre, il faut une prise en charge urgente de l’enfant au sein de services pédiatriques ou adaptés. Cette prise en charge doit être multidisciplinaire, donc doit impliquer des urgentistes, des réanimateurs, des cardiologues, des infectiologues et des rhumatologues.