Depuis quelques années, le monde entier subit l’agression d’un ennemi redoutable. Cet ennemi qui mute fréquemment a pendant des mois ôté la vie à des dizaines de milliers de personnes. Il s’agit du coronavirus. Afin de se protéger contre ce virus, le port du masque est obligatoire. Mais avec l’avènement des nouvelles solutions comme les vaccins, on peut entrevoir aujourd’hui un espoir de ne plus avoir à porter le masque partout. Si vous vous posez aussi des questions sur le calendrier de la levée du port de masque, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout.
La levée du port du masque dans des endroits stratégiques
Pendant des mois, il était impossible pour les humains de retirer leur masque de protection. Ce masque qui couvre le nez, la bouche et le menton est destiné à protéger son utilisateur contre le virus du Covid-19. Mais depuis quelques mois, il a été remarqué une diminution du taux de contamination du virus. Cela est dû à l’administration du vaccin et de ses rappels à la majorité consentante de la population.
Au vu de cette situation, une première décision a été prise par les autorités. Cette décision est d’autoriser le retrait des masques dans certaines zones à partir du 28 février. Il faut noter que vous ne pouvez enlever votre masque que si vous présentez un pass vaccinal. Ce pass est la preuve que vous avez reçu tout vos vaccins et que vous ne représentez pas un danger de contamination. Les lieux concernés par cette décision sont les restaurants, les cinémas et les théâtres. Mais aussi les musées, les bibliothèques, les salles de sport, etc.

Quelle est la date de la levée complète du port du masque à l’intérieur de tous les lieux ?
À la suite de la première décision, les autorités compétentes affirment que la levée générale du port de masque à l’intérieur sera effective à partir de mi-mars. Cette décision ne sera toutefois appliquée que si certaines conditions sont remplies. En effet, cette date n’a pas été choisie au hasard. Elle représente le point de croisement de trois paramètres importants.
- Le premier paramètre est que les hôpitaux qui avaient accueilli les malades pourront retrouver un fonctionnement normal à cette date.
- Le deuxième paramètre est une diminution de la circulation du Covid-19. Il faut quand même savoir que le virus est toujours présent.
- Le troisième paramètre correspond à l’écart qui existe entre la date du 28 février et celle de mi-mars.
Dans quels cas le masque est-il toujours conseillé ?
Même si le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur, il est quand même préconisé et parfois obligatoire dans certains cas. Il est important de savoir que plusieurs personnes n’ont pas reçu de vaccin. Ces personnes pourraient représenter des dangers pour les autres. Ainsi donc, il sera obligatoire d’avoir son masque dans les endroits clos et fermés. Et qui ne sont pas soumis au pass vaccinal. On peut citer les endroits comme les gares, les transports en commun, les musées. Mais aussi les centres commerciaux et les salles de spectacles. Ces endroits sont indiqués par la présence d’une affiche spécifique.