Au cours des premiers mois de sa vie, votre bébé passe plus de temps à dormir et reste très peu éveillé. Même si cela ne semble pas toujours être le cas ! Pour que votre bébé puisse dormir profondément, il faut créer un bon environnement. Choisir un matelas pour le lit de votre bébé peut être déroutant, mais cela optimisera les chances que vous ayez tous les deux une bonne nuit de sommeil.
Comment choisir un matelas pour bébé ?
Il faut savoir qu’en moyenne un nouveau-né dort 16h. A l’âge de 2 ans il dormira encore 14h environ, c’est pourquoi choisir un bon matelas pour votre bébé reste une chose essentiel. Les matelas pour bébé sont similaires aux matelas pour adultes, mais avec quelques critères particuliers.
Se baser sur les différents critères
La taille : Sachez qu’il existe des petits matelas 40×80 cm pour les nouveau-nés qui dorment dans un couffin ou un berceau. Ils peuvent y dormir jusqu’à 6 mois environ, mais cette étape n’est pas obligatoire. Souvent, certains parents choisissent directement les matelas 60×120 cm ou 70×140 cm. Les dimensions du matelas pour bébé doivent être identiques à celles du sommier, c’est pourquoi de nombreux lits bébé se vendent avec des matelas spécialement conçus pour s’adapter à la taille du lit.
La fermeté : Les matelas de lit d’enfant sont plus fermes que ceux des adultes afin d’assurer la sécurité des bébés et de soutenir leurs os en pleine croissance pendant leur sommeil. Pour cela il vous suffit de vérifier sa densité. Nous vous conseillons de choisir une densité de 20 à 22 kg/m³ pour un matelas en mousse ou en bambou. Les matelas plus denses sont généralement plus lourds. Un matelas doit avoir au moins 8 à 12 cm d’épaisseur pour soutenir votre bébé pendant qu’il dort.
Imperméabilité : Les matelas de lit d’enfant doivent avoir une surface en vinyle ou en polyéthylène pour les rendre imperméables et résister aux moisissures. Si le vôtre est en tissu, veillez à utiliser une housse imperméable ou une alèse respirante. Afin d’obtenir une meilleur protection de votre matelas. Attention aux alèses en PVC, elle empêchent la circulation de l’air et font transpirer les enfants.
Ajustement : Il faut un bon ajustement du matelas par rapport au cadre du lit. Vous ne devriez pas pouvoir passer plus de deux doigts entre le matelas et le lit d’enfant. Si vous choisissez un mini-lit ou un couffin, les mêmes règles de taille s’appliquent.
Matériaux : Certains parents préfèrent les matelas fabriqués à partir de matériaux naturels et biologiques pour éviter les produits chimiques utilisés dans la production standard des matelas. Remarque, aucun effet sur la santé n’a encore été évalué.
Matelas pour bébé : choisir les bonnes matières
Il existe différents types de matelas pour votre bébé, mais le plus important est d’en choisir un de qualité. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un matelas bébé ferme, plat et en bon état. Sans aucun signe de déchirure ou d’affaissement. Il existe de nombreux types de matelas avec différentes matières.
Se baser sur les différents choix de matières
Matelas à ressorts ensachés : Chaque ressort de ces matelas a une poche pour offrir un meilleur soutien et une meilleure longévité. Ce choix est assez coûteux et serait rentable si votre bébé dort sur le matelas pendant un certain nombre d’années, ou que vous puissiez utiliser le matelas pour un autre enfant.
Matelas en mousse : Ils sont généralement fabriqués en polyuréthane, une résine de mousse. Les matelas en mousse peuvent être un excellent choix. Ils sont légers et durables, et sont généralement les moins chers. Pour choisir un matelas bébé en mousse, vous devez vous assurer de sa résistance. Testez-le en appuyant avec votre main sur le matelas. Observez le temps que met la surface à reprendre sa forme. Plus c’est rapide, mieux c’est. Il faut également rechercher un matelas dont la densité est plus élevée, ce qui le rend plus ferme.
Matelas à double face : 2 en 1 ! Ces matelas ont un côté plus ferme pour les bébés et un côté plus souple. Ils conviennent mieux aux nouveaux-nés qui utilisent encore un berceau ou un lit convertible. Il suffit de le retourner pour offrir à votre petit un matelas plus doux et plus confortable. N’oubliez pas cependant que ces modèles peuvent être plus chers que certains matelas. Il faudra penser à placer le bon côté du matelas lorsque vous changerez les draps du lit.
Matelas biologique : Fabriqués à partir de matériaux naturels sans produits chimiques et sans allergènes tels que le coton bio qui est 100% naturel ou la fibre de bambou. Les matelas naturels sont bons pour les familles où les allergies sont un problème. Ils offrent également un bon maintien et possèdent des propriétés antibactériennes et absorbantes. Ces matelas évacuent l’humidité et sont respirants, tout en apportant un couchage doux et moelleux.
Nos conseils pour choisir un bon matelas
Nous vous conseillons de choisir un matelas bébé neuf pour un meilleur confort. Acheter un matelas d’occasion, même si il parait en très bon état peut cacher de mauvaises surprises ou peut être déformé. Comme pour les matelas adultes, un prix élevé ne garantit pas un bon matelas.