De nombreux parents critiquent la gestion du Covid-19 et refusent même de tester leurs enfants cas contacts. Pour cause, le protocole sanitaire est jugé trop contraignant et trop fatiguant pour les enfants. Certains parents d’élèves ont fait entendre leur voix et ont soutenu qu’ils refusent de faire subir des tests à leurs enfants.
Un protocole sanitaire discuté
Le nombre de contaminations du Covid-19 explose en France. Les hôpitaux sont bondés, alors que ceux-ci manquent de lits et de personnels soignants. Cela dit, les activités continuent. Tout le monde continue son train de vie, faisant comme si de rien n’était. Pourtant, dans les faits, rien n’est plus comme avant. Les masques, les gels et les gestes barrières sont devenus le quotidien de tous. Les adultes comme les enfants doivent subir des tests. Un protocole a même été mis en place sur toutes les écoles visant à protéger tous les élèves. Toutefois, les professeurs et les parents d’élèves ont eu leur mot à dire.
De nombreux tests à réaliser
Si un élève d’une classe est positif, les autres sont considérés comme cas contact. Ils doivent alors réaliser une série de tests. Et immédiatement, un deuxième deux jours plus tard et quatre autres jours après. Les parents se présenteront à l’école avec une déclaration assurant que l’autotest immédiat a été réalisé et est négatif. Si le résultat s’avère positif, les parents ne doivent pas emmener leur enfant à l’école. Ce dernier suivra son apprentissage à distance, et ce, pendant sept jours.
Une queue interminable à la pharmacie
Ce n’est pas tout puisque les parents doivent également emmener leur enfant, déclaré cas contact, faire un test dans une pharmacie. Autant dire que la tâche aurait été facile si les pharmacies n’étaient pas pleines à craquer. C’est pourtant loin d’être le cas pourtant. Étant donné le nombre de cas positifs, la file d’attente est très longue. D’après plusieurs témoignages, il faudrait attendre une heure voire plus pour obtenir le résultat d’un test.
Covid-19 : Une situation qui éprouve les parents
Si certains évoquent la douleur ressentie par les enfants au moment du test, d’autres s’intéressent à la fatigue qu’endurent les parents. Ces derniers sont en effet obligés de mettre de côté leur travail pour emmener leur enfant faire un test. Sans compter qu’en cas d’isolement, ils ne peuvent pas les garder.
Beaucoup de parents s’opposent aux tests
Des parents d’élèves ont décidé de faire abstraction des tests même si leurs enfants sont cas contacts. Ils indiquent que leurs bambins sont « négatifs ». Au lieu de suivre le protocole établi, ils présentent une fausse attestation et envoient tout de même leurs enfants à l’école. Cela dans le but d’exprimer leur lassitude vis-à-vis de la situation. Cependant, d’autres parents ne sont pas de cet avis, jugeant ce comportement comme « immoral ». Pour eux, plus les gens violent les règles, plus la situation s’aggravera. Ainsi, plutôt que de faire de fausses attestations alors, ces gens-là songent à arrêter les tests et garder leur enfant chez eux, pendant les sept jours d’isolement.