Depuis quelques mois, le monde entier vie un évènement de taille. La guerre en Ukraine. Cela a eu pour conséquence un déplacement massif de la population ukrainienne vers d’autres pays comme la France. Le but étant de demander asile. À travers cet article, vous allez découvrir l’histoire d’un couple qui va conduire à la naissance du premier bébé ukrainien sur le sol français.
Le choix difficile d’une famille courageuse
À la suite des bombardements de l’Ukraine par la Russie, nombreuses sont les familles qui ont décidé de prendre la fuite. Parmi ce lot de personnes se trouve un jeune couple. La particularité de ce dernier est que la femme était enceinte et presque à terme. En effet, elle était déjà à son huitième mois. Il faut noter qu’à cette étape, les douleurs et malaises sont respectivement douloureux et fréquents. Cela n’a pas empêché la future mère de prendre les routes en direction de la frontière polonaise.
La survie face à une situation dangereuse en Ukraine
Oleksandra est la future mère. Elle raconte ses peines et détresses qui ne font que rejoindre celles décrites par ses compatriotes qui ont aussi fui l’Ukraine. En effet, malgré le fait qu’ils soient localisés dans l’ouest du pays, le jeune couple n’était pas en sécurité chez lui. La raison est que la ville possède une grande centrale électrique que la Russie voulait impérativement détruire. Lorsque les alarmes de dangers de la ville retentissent, tous les habitants doivent courir se mettre à l’abri. Cela se produit au moins cinq fois dans la journée.
Un manque cruel de soins
La ville d’origine d’Oleksandra possédait une maternité qui pouvait la prendre en charge et lui assurer des soins de qualité. Mais cette dernière se situe à plus de 45 kilomètres. De plus, avec les nombreux bombardements, ce centre avait été envahi par d’autres réfugiés. Cela ne présageait rien de bon pour la grossesse d’Oleksandra, car elle subissait un grand stress. La conséquence directe a été une perte de poids. La seule solution était donc de traverser la frontière.
Guerre en Ukraine : la naissance du petit Marko
Après des heures interminables de marche, à se cacher des troupes russes et à changer de moyen de transport, le couple parvint à atteindre un petit village nommé Linthes. Il est situé entre Connantre et Sézanne. Une fois à cette étape, le couple a été accueilli et hébergé par un Biélorusse du nom d’Andreiy. Avec tous les dangers qu’elle a affrontés, toutes les situations qu’elle a traversées, la jeune femme était déjà à bout. Le travail ne fait pas attendre. Elle a donc été amenée dans l’hôpital le plus proche pour être prise en charge.
Vu sa situation sanitaire inquiétante, elle a été transférée dans un autre hôpital à Troyes. Les médecins ont dû provoquer la venue du bébé. Ce dernier pèse 2,05 kg et se porte très bien. Ils ont décidé de l’appeler Marko. Il s’agit du tout premier bébé ukrainien qui est né sur le sol français depuis le début des affrontements. Il représente aujourd’hui un symbole de paix en ces périodes sombres.