La venue du virus de Covid-19 a complètement bouleversé le monde entier. Tous les pays doivent appliquer des règles standards afin de lutter contre ce virus. Mais en plus de ces règles, certains pays appliquent des mesures supplémentaires pour avoir de meilleurs résultats. C’est le cas de Hong-kong Covid 19 où les bébés et enfants testés positifs au virus sont séparés de leurs parents. Lisez cet article si vous voulez avoir tous les renseignements sur le sujet.
Depuis l’avènement du virus de la Covid-19, Hong-kong a décidé d’appliquer une série de mesures qu’il a jugées efficaces afin de lutter contre sa propagation. En effet, deux méthodes ont été réellement utilisées. Il s’agit en premier lieu d’une stratégie de suivi et de traçabilité de tous les cas positifs au virus. Dans un deuxième temps, les personnes testées positives sont mises en quarantaine pour un traitement.
Ces méthodes permettaient d’endiguer de façon efficace le virus. Il faut savoir que le virus de la Covid-19 a beaucoup muté au fil des années. Sa nouvelle variante nommée omicron, a frappé de plein fouet Hong-kong qui n’arrive plus à le contenir. Le taux de contaminations a augmenté de 500 % et un record de 8674 cas a été enregistré.
Mise en place de restrictions strictes
Dans le but de mieux se protéger, les dirigeants de Hong-kong ont décidé de mettre en place une série de restrictions. Ces nouvelles règles sont cependant très difficiles à supporter pour la population.
- Toute la population devra subir une série de trois tests pour la Covid-19. Ces tests sont obligatoires pour tous.
- Des tests antigéniques rapides devront aussi être faits de façon quotidienne.
- Les locaux destinés à l’éducation seront libérés afin d’être utilisés comme centre de dépistage, d’isolement et de vaccination.
- La construction de nouveaux locaux pour accueillir les malades isolés.
- Une interdiction de manger dans les restaurants après 18 h.
- Une fermeture de plusieurs endroits, dont les centres de loisirs.
- Une interdiction des vols vers plusieurs pays.
Hong Kong Covid 19 : une mesure d’isolation controversée
Parmi toutes les méthodes employées afin de protéger les habitants contre ce virus très dangereux, la séparation est celle qui provoque une grande polémique. En effet lorsque vous êtes déclaré positifs ou lorsque vous présentez des symptômes, vous êtes automatiquement mis à l’écart pour une quarantaine. La même mesure est aussi appliquée aux enfants et aux bébés qui parfois étaient asymptomatiques. Lorsque les enfants sont amenés dans les centres spécialisés, ils reçoivent les traitements adéquats.
Leurs parents n’ont pas le droit de les soutenir ou de les assister même quand l’enfant est un nourrisson, ou lorsqu’il se retrouve en situation de détresse respiratoire. Du fait qu’ils n’ont pas été testés positifs, ces parents ne sont même pas autorisés à séjourner dans les installations d’isolement de l’hôpital. Il s’agit d’une situation éprouvante et insupportable, qui a d’ailleurs provoqué une panique chez les parents dont les enfants sont soit positifs, soit négatifs. Ces derniers ne veulent plus amener leurs enfants recevoir des soins sous crainte de subir le même traitement. Ils préfèrent donc les garder chez eux.