Les enfants sont des êtres très fragiles que l’on doit protéger contre les maladies. Au quotidien, ils sont souvent victimes de petits maux comme les migraines, les fièvres, etc. Face à cette situation, il existe un médicament très sollicité par les parents. Il s’agit du paracetamol. Cependant, il est important d’être attentif à la prise, afin d’éviter les risques de surdosage.
Une situation alarmante
De nos jours, aucun parent ne peut nier l’importance du paracetamol. En effet, ce composé est très efficace et permet de soulager les enfants de façon rapide et radicale. Cependant, depuis quelques années, les fabricants de ces produits inscrivent sur les notices ou sur les boites un message qui stipule que le surdosage est égal au danger.
Par le passé, de nombreuses recherches avaient été réalisées sur ce produit vendu généralement sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Les résultats ont montré qu’il pouvait détruire le foie lorsque la dose conseillée était dépassée.
Une inquiétude justifiée
Face à ce danger potentiel, de nombreuses structures comme la revue Prescrire se sont intéressées de près à ce produit. Elles ont lancé une alerte au sujet des conditionnements utilisés pour le paracetamol en stick destiné aux enfants.
Il faut avouer que la forme sous laquelle il se présente est très pratique. Il s’agit de petits sachets qui contiennent une suspension buvable sucrée qui peut être consommée sans apport d’eau. Ils sont aussi très appréciés par les plus petits, car ils sont faits à base d’arôme comme la vanille, la fraise, le caramel, etc.
Ce paramètre fait que les enfants sont tentés d’en consommer beaucoup plus sans se soucier du fait qu’il s’agit avant tout d’un médicament. Selon Prescrire, le réel danger de ce produit réside en réalité dans la facilité avec laquelle les sachets peuvent être ouverts. Ils ne possèdent pas de systèmes de sécurité qui pourraient empêcher les enfants d’avoir accès au contenu sans l’aide des parents ou d’une personne adulte.
Les autres risques
L’ouverture facile des sachets de paracétamol ne représente pas le seul risque auquel les enfants sont exposés. On peut aussi parler de la posologie. En effet, il existe sur le marché des formes de paracetamol destinées aux enfants de 4 à 15 ans et dont le poids se situe entre 16 et 48 kg. Pour une utilisation adéquate, les enfants dont le poids est de 24 kg doivent consommer le paracétamol toutes les six heures. Cela revient à quatre sachets par jour.
Les enfants ayant un poids de plus de 30 kg sont autorisés à prendre un sachet toutes les quatre heures. Quant aux enfants de plus de 48 kg, la dose recommandée est de huit sachets. Vous comprenez donc qu’il est compliqué pour les parents de surveiller convenablement un tel traitement. Les risques de surdosages sont alors bien présents.
Que faut-il faire pour éviter le surdosage en paracetamol ?
Pour éviter le surdosage accidentel, les parents ne doivent en aucun cas jeter la notice de ce produit. Ainsi, ils pourront adapter le traitement au poids de l’enfant. Ils doivent aussi prendre la peine de bien lire la notice de tous les médicaments qu’ils donnent aux enfants. Certains ont pour ingrédient du paracétamol. Cela pourrait aussi éviter les risques de surdosage.