L’avènement du coronavirus a fortement impacté le secteur de la santé. Et aujourd’hui, il doit faire face à un autre phénomène aussi inquiétant. La pénurie de personnel dans les centres pour enfants handicapés.
Qu’est-ce qui justifie la pénurie de personnel dans ces centres ?
Le constat est très alarmant. Certains centres d’accueil pour enfants handicapés se vident de leurs agents. Cette couche de la population, très vulnérable, est laissée pour compte. La pénurie de personnel dans les centres pour enfants handicapés est due à deux raisons fondamentales. La plus importante est liée à la grosse peine qu’engendre ce boulot. S’occuper d’enfants handicapés requiert une attention toute particulière.
Il faut parvenir à calquer votre vie sur celle de ces enfants et faire preuve de patience, de force mentale, morale et psychologique. L’autre raison a rapport à la faiblesse des rémunérations. En plus de faire face à un travail difficile, les agents des maisons d’accueil sont confrontés à des salaires peu valorisants malgré le coût élevé de la vie. Ceux-ci sont même encadrés par l’État et parfois par le conseil départemental dans certaines régions.
Il n’est pas du tout aisé dans ces conditions de trouver des raisons de motivation. C’est pour cette raison que le personnel s’en va dans les établissements du secteur public où la différence salariale peut varier de 500 à 800 euros.
Les conséquences de la pénurie de personnel
Les conséquences de la pénurie de personnel dans les centres pour enfants handicapés sont multiples. Avec ces démissions successives, les enfants sont livrés à eux-mêmes et sont obligés de s’adapter chaque fois à de nouvelles personnes. Ce qui rend leur accompagnement plus difficile.
Cette peine est également partagée par les familles qui crient leur détresse. Elles sont parfois contraintes de reprendre leurs enfants alors qu’elles ne sont pas préparées à leur procurer les soins adéquats.
Par ailleurs, cette situation est aussi compliquée pour les rééducateurs. Ils doivent s’employer à offrir les soins à plus d’enfants handicapés malgré leur effectif qui décroit. Ils sont parfois obligés de passer moins de temps avec les enfants et de leur offrir par conséquent moins d’affection. Le travail d’équipe devient difficile parce qu’il y a trop de sollicitations.
Quelques solutions pour lutter contre se manque de personnel
La situation est préoccupante et il faut rechercher des moyens pour y remédier. La première solution à laquelle il faut songer, est la revalorisation du métier. Il faut créer de meilleures conditions de travail afin d’éviter les fuites vers le secteur public. Il faut également harmoniser les salaires entre le service public et les établissements privés. Par ailleurs, il est nécessaire de procéder à un recrutement massif afin de redonner le sourire aux enfant.
Outre ces efforts qui nécessitent l’intervention du politique, les parents de ces enfants peuvent opter pour des souscriptions afin de soulager ces établissements. Ils peuvent également organiser des meetings pour contraindre l’État à agir. De même, les responsables de ces établissements peuvent solliciter l’aide des organisations non gouvernementales, aussi bien nationales qu’internationales.