Les bébés sont des êtres fragiles qui ont besoin de certains aliments pour bien se développer. Les parents, dans le souci de leur apporter ce qu’il y a de mieux pour leurs santés, les ont habitués à consommer du lait hypoallergénique. Malheureusement, ces produits connaissent une pénurie depuis quelques mois. Il s’agit d’une situation grave.
Quelle est la cause de cette pénurie ?
Le marché des préparations pour bébé est un marché très porteur. Depuis de nombreuses années, une multitude de parents nourrissent leurs enfants avec du lait hypoallergénique. Force est de constater que ce secteur traverse aussi de grosses tempêtes qui causent une forte pénurie de ces produits. En effet, ce problème a été causé par la fermeture d’une entreprise américaine qui était chargée de produire ces formules hypoallergéniques.
Quels sont les différents types de lait hypoallergénique ?
Il faut savoir que le lait hypoallergénique existe sous trois formes. Chacune d’elle contient des protéines issues du lait de vache qui sont traitées afin d’être adaptées pour la nutrition des bébés. En effet, elles subissent une hydrolyse dans le but d’éliminer tous les risques d’éventuelles indigestions par ces petits êtres. C’est justement la durée de cette hydrolyse qui détermine les différentes catégories de formules que l’on retrouve sur le marché. on a donc :
- Les préparations hypoallergéniques qui contiennent des protéines qui ont subi qu’une petite hydrolyse. Comme produits disponibles sur le marché, on peut citer le Nestlé Bon Départ et le Similac Total Confort.
- La deuxième catégorie est celle des formules qui ont subi une hydrolyse un peu plus longue. On les différencie à leurs emballages qui comportent une inscription distincte. Les produits Similac Alimentum ou le Pregestimil A+ sont des exemples de ce type de formule.
- La dernière formule quant à elle contient uniquement des protéines qui ont été totalement séparées les unes des autres. On peut citer les formules Puramino A+ et Neocate que l’on retrouve sur le marché.
Quelle est la catégorie de lait hypoallergénique touchée par la pénurie ?
Il faut savoir que c’est la première catégorie qui a d’abord connu une pénurie. Les médecins dans le souci de satisfaire les parents qui sont de plus en plus inquiets, leur ont proposé d’utiliser la deuxième catégorie comme remplaçante. Mais la pénurie s’est aussi étendue à cette dernière.
Face à cette situation catastrophique, les parents se sont rués vers la troisième catégorie. D’autres ont même décidé de composer des stocks de ces produits chez eux. Pour y arriver, ils achètent toutes les formules hypoallergéniques qu’ils retrouvent dans les rayons. Par cet acte, ils renforcent la pénurie qui va forcément s’étendre à la dernière catégorie aussi.
Cette pénurie serait-elle une situation salutaire ?
Certains médecins pensent que cette pénurie serait une bonne solution pour réévaluer l’importance de ces formules dans l’alimentation des bébés. Il s’agirait peut-être du moment de savoir si les bébés qui sont si habitués à ces formules hypoallergéniques pourraient enfin adopter des produits normaux.
En effet, ces formules sont adaptées pour des bébés qui souffrent de problèmes de digestion dès qu’ils prennent les produits normaux. C’est un problème commun à plus de 20 % des bébés qui disparait avec le temps. Il est alors conseillé aux parents de revenir à une alimentation de base dès que leurs bébés ne présentent plus de signes d’allergies liées aux produits normaux.