Il existe à travers le monde plusieurs maladies très graves qui affectent les hommes. Cependant, certaines parmi elles comme la variole du singe en France n’avaient jamais été répertoriées. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Une personne atteinte de cette maladie a été détectée.
Variole du singe en France : une situation catastrophique
Il y a quelques jours, l’Agence régionale de santé installée en l’Île-de-France a été alertée par une situation sans précédent. Il s’agit du premier cas de variole du singe en France. Grande fut alors la stupéfaction, car ce cas confirmé n’est qu’un enfant du primaire. Des mesures adéquates ont été immédiatement mises en place afin de le prendre en charge.
Fort heureusement, il ne présente pas de signes qui indiquent la gravité de son état. Afin d’être sûre qu’il n’y a pas d’autres cas de contagion, l’ARS s’est lancée dans les investigations. Le parcours de l’enfant a été tracé et les différentes personnes avec qui il a été en contact ont été examinées. Cette méthode a porté ses fruits. L’ARS a découvert un autre cas qui fait partie de la même famille de l’enfant.
Quelles sont les mesures prises par les institutions scolaires ?
Face à une situation, l’Éducation nationale a l’obligation d’avertir les parents d’élève et de protéger les autres enfants. Pour cela, cette dernière a fait parvenir une note à tous les parents dont les enfants vont dans la même école que l’enfant atteint.
Cette note fait état de la situation, et les appelle aussi à surveiller de près l’état de santé de leurs enfants. Ils doivent vérifier si ces derniers n’ont pas de symptômes liés à la maladie, comme la fièvre et les éruptions cutanées.
Quels sont les risques encourus avec cette maladie ?
Les risques liés à cette maladie varient en fonction de l’apparition ou non des symptômes. En effet, lorsque la personne contaminée ne développe pas de symptômes, il n’y a aucun risque de contagion. Mais lorsqu’il y a apparition de symptômes, alors il faut savoir que le risque de contagion est présent.
Dans ce cas de figure, il faut isoler le malade et lui administrer des vaccinations. C’est la procédure qui sera appliquée aux enfants malades. Pour être sûr de l’ampleur de la situation, un bilan a toutefois été fait sur tout l’étendue du territoire français. Il ressort de ce sondage que plus de 330 personnes sont déjà atteintes par cette maladie.
Attention à la confusion
Il faut savoir que selon les connaissances que l’on a sur la variole du singe, elle ne touche que les adultes de sexe masculin qui tiennent des rapports sexuels entre eux. Mais il est maintenant évident qu’elle peut aussi se transmettre par contact direct. Personne n’est alors à l’abri, car elle peut toucher tout le monde.
Cependant, les symptômes de la variole du singe ressemblent beaucoup à ceux d’une autre épidémie qui bizarrement sévit actuellement. Il s’agit du syndrome des pieds-mains-bouche. Il est donc important de ne pas se tromper.