Certaines mamans sont impatientes de quitter l’hôpital avec leur nouveau-né, tandis que d’autres sont plus qu’hésitantes. Quelle que soit votre position, la premiere nuit de bebe à la maison restera gravée dans votre mémoire.
Comment aider son bébé à dormir ?
Pendant les premiere nuit certains bebe dorment beaucoup plus que d’autres. D’autres dorment pendant de longues périodes, d’autres par à-coups. Certains font bientôt leurs nuits, tandis que d’autres ne les font pas pendant longtemps. Votre bébé aura son propre rythme de réveil et de sommeil, et il est peu probable qu’il soit le même que celui des autres bébés que vous connaissez. Il est également peu probable qu’il corresponde à votre besoin de sommeil. Essayez de dormir quand votre bébé dort.
Si vous allaitez, au cours des premières semaines, votre bébé risque de s’assoupir pendant de courtes périodes au cours d’une tétée. Continuez à le nourrir jusqu’à ce que vous pensiez qu’il ait fini ou qu’il soit complètement endormi. C’est une bonne occasion d’essayer de vous reposer un peu. Si vous ne dormez pas en même temps que votre bébé, ne vous inquiétez pas de devoir garder la maison silencieuse pendant qu’il dort. Il est bon d’habituer votre bébé à dormir avec un certain niveau de bruit.
Premiere nuit pour bebe : Où doit-il dormir ?
Il est conseillé que pendant les six premiers mois, votre bébé doit être dans la même pièce que vous lorsqu’il dort. De jour comme de nuit. Au cours des premières semaines, il se peut que votre bébé ne s’endorme que dans vos bras ou ceux de votre partenaire. Ou lorsque vous vous tenez à côté de son lit.
Vous pouvez commencer à habituer votre bébé à s’endormir sans que vous le réconfortiez. En le couchant avant qu’il ne s’endorme ou lorsqu’il vient de manger. Il sera peut-être plus facile de le faire lorsque votre bébé commencera à rester éveillé plus souvent ou plus longtemps.
Si au contraire vous estimez que votre bébé peut dormir dans sa chambre, rien ne vous empêche d’y installer un babyphone. De quoi vous rassurer tout en gardant un oeil sur bébé durant les nuits.
Comment ne pas confondre le jour et la nuit ?
Il est bon d’apprendre dès le départ à votre bébé que la nuit est différente du jour. Pendant la journée, ouvrez les rideaux. Jouez à des jeux et ne vous inquiétez pas trop des bruits de la vie quotidienne lorsqu’il dort. A l’inverse, la nuit il est utile de baisser les lumières, de garder une voix calme. Couchez votre bébé dès qu’il a été nourri et changé. Si bébé n’a pas besoin d’être changé, ne le changez pas. Pas de panique ! Votre bébé apprendra progressivement que la nuit est faite pour dormir.
Le sommeil chez un bébé : Ce à quoi il faut s’attendre
Les nouveau-nés vont dormir par intermittence tout au long de la journée et de la nuit. Il peut être utile d’avoir une routine, mais vous pouvez toujours la modifier en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez essayer de réveiller votre bébé pour le nourrir juste avant d’aller vous coucher. Dans l’espoir de dormir longtemps avant qu’il ne se réveille à nouveau.
Instaurer une routine dès la premiere nuit pour bebe
Durant les premiere nuit de bebe, vous vous sentirez peut-être prête à introduire une routine du coucher. L’instauration d’une routine simple et apaisante à l’heure du coucher peut être utile à tous. Elle peut contribuer à prévenir les problèmes de sommeil ultérieurs. C’est également une excellente occasion de passer du temps en tête-à-tête avec votre bébé. La routine peut consister à:
- Prendre un bain
- Mettre des vêtements de nuit et une nouvelle couche
- Le mettre au lit
- Lire une histoire avant de se coucher
- Tamiser les lumières de la chambre pour créer une atmosphère calme
- Donner un baiser de bonne nuit et faire un câlin
- Chanter une berceuse ou mettre en route un mobile musical lorsque vous avez mis votre bébé au lit
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il peut être utile de conserver une routine similaire à l’heure du coucher. Trop d’excitation et de stimulation juste avant le coucher peut réveiller votre enfant.
De combien de sommeil votre bébé a-t-il besoin ?
Tout comme chez les adultes, les habitudes de sommeil des bébés et des enfants varient. Dès la premiere nuit certains bebe ont besoin de plus ou moins de sommeil que d’autres. La liste ci-dessous indique la quantité moyenne de sommeil dont les bébés et les enfants ont besoin. Sur une période de 24 heures, y compris les siestes diurnes.
Les besoins en sommeil du nouveau-né
La plupart des nouveau-nés dorment plus qu’ils ne sont éveillés. Le nombre total d’heures de sommeil par jour varie, mais peut aller de 8 à 16 ou 18 heures. Les bébés se réveillent pendant la nuit parce qu’ils ont besoin d’être nourris. Le fait d’avoir trop chaud ou trop froid peut également perturber leur sommeil.
Besoins en sommeil de 3 à 6 mois
À mesure que votre bébé grandit, il a besoin de moins de tétées nocturnes. Il peut dormir plus longtemps. Certains bébés dormiront 8 heures ou plus la nuit, mais pas tous. À l’âge de 4 mois, il peut passer environ deux fois plus de temps à dormir la nuit qu’en journée.
Besoins en sommeil de 6 à 12 mois
Pour les bébés âgés de 6 mois à un an. Les tétées nocturnes ne sont plus nécessaires et certains bébés dorment jusqu’à 12 heures la nuit. Les poussées dentaires ou la faim peuvent réveiller certains bébés pendant la nuit.
Besoins en sommeil à partir de 12 mois
Les bébés dorment environ 12 à 15 heures au total après leur premier anniversaire.
Besoins en sommeil des enfants de deux ans
La plupart des enfants de deux ans dorment 11 à 12 heures par nuit. Ils font une ou deux siestes pendant la journée.
Besoins en sommeil des enfants de 3 ou 4 ans
La plupart des enfants de 3 ou 4 ans ont besoin d’environ 12 heures de sommeil. Mais cela peut aller de 8 à 14 heures. Certains jeunes enfants auront encore besoin d’une sieste pendant la journée.
Premiere nuit de bebe : Faire face aux nuits perturbées
Les nouveau-nés se réveillent invariablement à plusieurs reprises la nuit pendant les premiers mois. Les premiere nuit perturbées chez votre bebe peuvent être très difficiles à gérer.
N’hésitez pas à demander à votre partenaire de vous aider. Si vous donnez du lait maternisé, encouragez votre partenaire à partager les tétées. Si vous allaitez, votre partenaire peut s’occuper du change. Il peut également s’occuper de l’habillage tôt le matin, pour que vous puissiez vous rendormir.
Une fois que vous avez pris l’habitude de l’allaitement. Votre partenaire peut occasionnellement donner un biberon de lait maternel exprimé pendant la nuit. Si vous êtes seule, vous pouvez demander à un ami ou à un parent de rester quelques jours pour que vous puissiez dormir.
Comment gérer au mieux les problèmes de sommeil chez un bébé ?
Tous les bébés changent leurs habitudes de sommeil. Au moment où vous pensez que tout est réglé et que vous avez tous passé une bonne nuit de sommeil. Il est possible que la nuit suivante, vous soyez peut-être réveillé toutes les deux heures.
Préparez-vous à changer vos habitudes au fur et à mesure que votre bébé grandit et entre de différentes phases. N’oubliez pas que les poussées de croissance, les poussées dentaires et les maladies peuvent avoir une incidence sur la façon dont votre bébé dort.
Si votre bébé a des problèmes de sommeil ou si vous avez besoin de conseils pour instaurer une routine, parlez-en à votre médecin.