Les troubles autistiques sont diagnostiqués aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Une difficulté à appréhender les interactions sociales et une difficulté à communiquer peuvent donner l’alerte. De nombreux spécialistes ont estimé que l’autisme n’est pas un mal à guérir, plutôt à calmer. Cependant, des études récentes ont pu montrer qu’un régime cétogène peut s’avérer efficace pour traiter l’autisme. Que savoir concrètement du régime cétogène ? De quoi est-il composé ? Éléments de réponse dans cet article.
Que savoir du régime cétogène ?
Connu depuis de plusieurs années, le régime cétogène a fait ses preuves dans le traitement de plusieurs maladies. Parmi les plus en vogue, il y a le cancer, l’épilepsie et le diabète de type 2. Ces dernières années, des tests ont révélé que le régime cétogène pourrait être aussi utilisé pour traiter l’autisme.
En réalité, il s’agit d’une attitude alimentaire à adopter par la victime durant un temps donné. Cette dernière doit être composée d’une alimentation riche en graisses et pauvre en glucides. Cela permettra d’améliorer (si les prescriptions ont rigoureusement été suivies) les manifestations autistiques. Quels sont alors les aliments à privilégier pendant qu’on est autiste ?
Privilégier les légumes et les fruits
Les légumes doivent occuper une place de choix dans le régime alimentaire d’un autiste. En réalité, les légumes empêchent une augmentation du poids. Ils contiennent des substances nutritives indispensables à la santé de l’autiste. Parmi les fruits et les légumes à privilégier, il y a les bananes. Ces dernières fournissent seulement 14 g de sucre et 27 g de glucides.
C’est d’ailleurs l’un des meilleurs fruits riches en potassium. En dehors des bananes, il y a aussi les pommes, les noix de coco, les raisins verts, les champignons et les pommes de terre. Les légumes verts et les tagliatelles de légumes sont aussi d’aliments utiles à l’autiste.
Quels sont les avantages des graisses pour les autistes ?
La plupart des autistes présentent généralement un faible taux d’acides gras dans leur corps. Pour cela, une alimentation riche en graisse serait très bénéfique. En effet, les acides gras interviennent efficacement dans le développement du système nerveux. Ils participent à la formation des neurones, au maintien de la vision et au développement du mécanisme d’apprentissage.
Ainsi, en consommant régulièrement des aliments riches en graisse, le patient pourra développer une certaine habileté manuelle. Ce dernier aura aussi de la facilité à entretenir ses relations avec autrui.