
Bébé arrive bientôt et vous vous posez une multitude de questions concernant la sécurité de votre enfant en voiture. De nombreux choix s’offrent à vous, mais là encore vous ne savez pas quel siege auto isofix acheter. Suivez nos avis et conseils pour mieux comprendre et choisir un siège auto.
Qu’est-ce qu’un siege auto isofix ?
Isofix est un moyen alternatif de fixer le siège auto d’un enfant à la place de la ceinture de sécurité. Ce système couvre à la fois les sièges pour bébés (groupe 0/0+) et pour jeunes enfants (groupe 1). Le mécanisme de fixation du siège se constitue de deux pinces en forme de crocodile. Ces pinces relient le siège auto à deux ancrages métalliques inférieurs. Elles sont en forme de U et montées sur le châssis d’un véhicule. La taille de ces supports doit se tenir à la réglementation de l’Organisation internationale de normalisation.
Base isofix ou ceinturée : Que choisir ?
Isofix a été conçu par les fabricants de dispositifs de sécurité pour enfants afin que leurs produits fonctionnent efficacement dans le plus grand nombre de voitures possible. Les ceintures de sécurité à trois points des véhicules varient considérablement, et les parents installaient leurs sièges de manière incorrecte. Le système Isofix est conçu conjointement par Britax-Romer et Volkswagen. Mis en œuvre en Europe en 2004 et en France en 2006.
Le siege auto isofix est-il plus sûr ?
Isofix et ceinture de sécurité
Lorsqu’une voiture a un accident, elle s’arrête brusquement. Mais le siege auto isofix pour enfant et son passager continuent de bouger. Les dispositifs de retenue sont conçus pour protéger votre enfant en le maintenant en place. En absorbant une partie des forces de l’accident et en contrôlant activement les mouvements de son corps afin de réduire les blessures.
Lorsque l’on compare les sièges isofix à des sièges auto avec ceinture de sécurité correctement installés, les tests de collision montrent des différences négligeables entre les deux. En fait, certains sièges auto avec ceinture de sécurité ont surpassé les sièges isofix lors des tests et inversement.
Les deux types de sièges auto sont conçus pour assurer la sécurité de votre enfant. Les sièges isofix, en tant que catégorie, n’offrent aucun avantage statistique en matière de sécurité par rapport à un siège avec ceinture correctement installé.
Et c’est là que réside la clé. Un siège auto doté d’excellentes notes de sécurité mais mal installé peut être mortellement dangereux. Les sièges avec ceinture sont notoirement compliqués et difficiles à installer.
Selon une étude, 1 parent sur 2 n’installent pas correctement le siège auto avec ceinture de leur enfant. Le problème c’est aggravé du fait que de nombreux sièges auto à ceinture ne disposent d’aucun indicateur. Rien ne permet d’avertir une mauvaise installation.
C’est là que le siege auto isofix prend tout son sens. Il offre d’énormes avantages en matière de sécurité par rapport aux sièges à ceinture. Isofix a été conçu pour simplifier l’installation des sièges auto et, à terme, uniformiser les véhicules et les sièges auto. Le risque de mal installer un siège isofix est très faible. Une étude a montré que 94% des parents utilisent correctement leurs sièges auto isofix. La plupart des sièges auto isofix disposent également d’indicateurs permettant de vérifier la bonne installation.
Verdict ? Les sièges avec ceinture et les sièges isofix offrent à peu près la même sécurité structurelle. Toutefois, les sièges auto isofix offrent une installation beaucoup plus fiable. Un siège mal installé n’est pas un siège sûr.
Le troisième point d’ancrage du système isofix
En cas d’accident, un siège enfant peut basculer vers l’avant. C’est extrêmement dangereux ! Pour empêcher que cela ne se produise sous l’effet d’une collision. Le siege auto bebe isofix propose un troisième point d’ancrage. Ce point de fixation se présente sous la forme d’une béquille appelée jambe de force, ou d’une sangle d’attache. Le « Top Tether ».
Qu’est-ce qu’une sangle d’ancrage supérieure du siege auto isofix ?
Le troisième point d’ancrage « Top Tether » est une sangle d’attache en tissu solide. Elle s’attache en haut du siège auto pour enfant et dispose d’un crochet à son extrémité. Le crochet doit se relier à un support appelé ancrage supérieur, généralement situé à l’arrière du siège arrière du véhicule.
Qu’est-ce que la jambe de force du siege auto isofix ?
Un autre troisième point d’ancrage utilisé pour un bon maintient dans un siège auto est la jambe de force. Elle soutient le siege auto bebe isofix contre le plancher du véhicule. La jambe de force s’étend de la base du siège auto au plancher du véhicule.
Elle empêche également le siège auto de basculer ou de se déplacer vers l’avant en cas de collision. Et est généralement plus facile à installer correctement qu’une sangle supérieure. La plupart des sièges auto équipés d’une béquille ont des indicateurs rouges et verts. Ce qui vous indiquent la bonne installation ou non de la béquille.
La jambe de force ne s’utilise que si le plancher de la voiture est solide et s’il n’y a pas de compartiments de rangement sous le plancher. Avant d’acheter un siège auto avec béquille, assurez-vous que votre voiture s’adapte à ce type de siège.
Toutes les voitures sont-elles équipées du système isofix ?
Toutes les voitures ne sont pas équipées de points isofix. Le système isofix est plus courant dans les modèles de véhicules plus récents. Cela s’explique par le fait qu’il est introduit à différents moments dans différentes parties du monde. La plupart des voitures européennes de 2001 contiennent le système isofix. Une grande partie des autres pays ont commencé à utiliser ce système en 2007. En France, isofix est devenu obligatoire depuis Février 2011 sur les voitures neuves. Il convient de vérifier la compatibilité de chaque voiture avec le système isofix avant d’acheter un siege auto bebe isofix.
Ma voiture est-elle équipée du système isofix ?
La meilleure façon d’en être sûr est de vérifier vous-même les sièges avant et arrière de votre véhicule. De nombreuses voitures indiquent désormais la présence de supports isofix à l’aide d’un petit indicateur rond.
Si vous n’avez pas ces indicateurs sur vos sièges arrière, cela ne signifie pas forcément que vous n’avez pas de supports isofix. Pour vérifier manuellement, passez votre main entre les joints du siège et cherchez un support en forme de U. Il doit y en avoir deux.
Pour savoir si votre voiture est compatible avec le système isofix, consulter le manuel de votre véhicule. Vous pouvez également vérifier le site du fabricant, afin d’obtenir la liste des pièces à installer dans votre voiture.
Siege auto isofix : Peut-on le mettre à l’avant du véhicule ?
Certaines voitures sont équipées de points isofix sur le siège du passager avant. Mais ils se situent plus souvent sur les sièges arrière. En effet, il est plus sûr pour les enfants de voyager sur la banquette arrière, loin des airbags et du tableau de bord.
Si votre siege auto isofix est un siège pour bébé orienté vers l’arrière, vous ne pouvez pas l’utiliser sur le siège avant s’il y a un airbag passager actif. La force et l’angle qu’un airbag exerce sur un siège auto orienté vers l’arrière en cas de collision peuvent causer des blessures graves, voire mortelles, à l’enfant assis dans le siège auto.
Si votre voiture est équipée de fixations isofix et si vous devez placer votre enfant sur le siège avant, assurez-vous que le siège du passager est reculé aussi loin que possible du tableau de bord. Cela permet d’éloigner votre enfant du tableau de bord. Et peut contribuer à réduire les impacts nocifs qui peuvent être causés par le déclenchement d’un airbag.
Ceinture de sécurité en complément du siege auto isofix ?
Lorsqu’il s’agit de sièges auto, les parents se préoccupent avant tout de la sécurité de leur enfant dans le siège. De nombreux parents souhaitent ajouter une couche supplémentaire de protection. Il est facile de comprendre pourquoi ils souhaitent utiliser à la fois la ceinture de sécurité et le système isofix.
Bien qu’il puisse sembler logique que deux méthodes d’installation de votre siège auto soient plus sûres qu’une seule, ce n’est pas le cas pour la majorité. Les études réalisées n’indiquent aucun avantage à utiliser simultanément un siege auto isofix et la ceinture de sécurité. Il existe cependant des dangers importants.
Les sièges de voiture sont conçus et testés pour gérer la dynamique et la physique d’un accident d’une manière spécifique. Il est toujours préférable de consulter votre manuel et d’installer votre siège exactement comme il le décrit. Lorsque vous installez votre siege auto bebe isofix d’une manière qui n’est pas décrite dans le manuel du siège auto, vous utilisez effectivement votre enfant comme mannequin de test de collision.
Les fabricants n’autorisent l’utilisation des deux systèmes seulement si le siège est soumis à un test de collision de cette manière et si le siège réussi dans cette configuration. Par exemple, le siège auto Joie Bold s’installe avec une ceinture de sécurité à 3 points, un isofix et un ancrage supérieur simultanément.
Toutes les bases isofix sont-elles identiques ?
La plupart des sièges auto isofix pour bébés s’équipent d’une base isofix séparée. Elle s’installe fermement sur la voiture et ne bouge pas lorsque vous déplacez votre siège auto. Généralement les sièges auto pour enfants en bas âge ont des bases intégrées. Les bases ne s’utilisent qu’avec le siège auto de la même marque que celui avec lequel il indique sa compatibilité. Chez Cybex, en plus du siège auto, le cosy de la poussette Balios S est compatible avec cette même base.
Toutes les bases isofix ne sont pas identiques. Certaines se connectent avec un Top Tether, d’autres avec une jambe de force et d’autres encore sans aucun troisième point. Il existe trois types distincts de bases isofix : Universelles, semi-universelles et spécifiques au véhicule.
Siege auto isofix : La réglementation i-Size
La dernière réglementation sur les sièges auto ECE R129 est entrée en vigueur le 9 Juillet 2013. C’est un ensemble de réglementations qui, à terme, remplaceront complètement la norme actuelle ECE R44.04 sur les sièges auto. Ils deviendront les seuls sièges auto pour enfants légaux sur le marché. À ce stade, il n’y a aucune date de connu pour l’élimination progressive de la réglementation ECE R44.04. Les sièges auto i-Size sont conçus pour répondre à ces nouvelles exigences ECE R129 :
- I-size rend la position dos à la route obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois au lieu des 9 mois actuels.
- Les sièges auto I-Size visent à résoudre les problèmes de compatibilité entre les sièges auto isofix et la vaste gamme de modèles de véhicules disponibles sur le marché. À terme, les sièges auto I-size seront automatiquement compatibles avec les véhicules isofix.
- Les sièges I-size sont sélectionnés en fonction de la taille de votre enfant et chaque siège a une limite de poids maximum individuelle pour l’enfant.
- La réglementation ECE R44.04 actuelle n’exige pas de test d’impact latéral. Ce sera une exigence avec les sièges i-Size.
- Les sièges pour enfants i-Size s’installent avec le montage isofix qui facilite l’installation correcte du siège.
- Les dimensions internes d’un siège i-Size sont spécifiées et ces dimensions se rapportent aux dernières données sur la taille des enfants européens.
Siege auto isofix pivotant : Une bonne affaire ?
Le siege auto pivotant isofix est une innovation sur le marché. Il permet une installation facile et rapide pour les futurs parents. Finit les contorsions et les problèmes de dos. Grâce à sa rotation de 360 degrés, elle permet à votre bébé de toujours se retrouver face à vous au moment de l’accrocher. C’est un détail auquel il faut être attentif si vous posséder une petite voiture.
De plus, le siege auto isofix pivotant est généralement plus design et propose de nombreuses fonctionnalités en matière de sécurité. Cependant, nombreux sont les parents qui se demandent si l’achat d’un siege auto pivotant isofix vaut le coût. Ils ont souvent tendance à être plus élevé en terme de prix qu’un siège auto standard.
Comme pour les sièges auto isofix, les nouveaux sièges pivotant ne sont pas moins fiable qu’un siège auto fixe. Ils sont également conçus suivant la réglementation i-Size dont nous vous parlions plus haut dans cet article. Vous l’aurez compris, le siege auto pivotant isofix est un équipement ajustable qui vous accompagnera dans toutes les situations.