Les violences sexuelles représentent un fléau pour toutes les nations. Elles touchent plusieurs personnes, surtout les enfants. En France, le nombre de cas recensés est très élevé. Il s’agit d’un total de 160 000 enfants chaque année. Si vous voulez tout savoir sur ce sujet important, alors lisez cet article. Il est rédigé pour vous.
Comment ce sondage a-t-il été fait ?
Les violences sexuelles sont un fait d’actualité qui mine les sociétés. Mais très peu de victimes osent porter plainte et éventuellement dénoncer leurs agresseurs. La peur et la honte sont généralement la cause de cette réticence. Afin de leur faciliter la tâche et les accompagner à travers cette épreuve, une commission a été créée par l’état français. Il s’agit de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise).
Elle a vu le jour en mars 2021 et a pour but de sillonner la France, et d’enquêter sur tous les cas d’agressions sexuelles déclarés. Elle doit aussi maintenir l’anonymat et la protection des enfants. Ainsi donc, après un an de recherches, les résultats sont enfin disponibles. Il s’agit d’un chiffre obtenu à la base de témoignages, d’appels, de courriers et aussi de questionnaires en ligne. En France, pas moins de 160 000 enfants sont agressés sexuellement chaque année. À la date d’aujourd’hui, ce chiffre équivaut à plus de 5,6 millions de personnes soit 10 % de la population.
Quelles sont les analyses faites à la base de ce résultat ?
À la suite des investigations, plusieurs analyses ont été faites.
Un taux supérieur de femmes
À travers ce résultat alarmant, la Ciivise a remarqué que la majorité des personnes recensées sont des femmes. Il en ressort aussi que plus de 80 % des agressions sont des cas d’inceste. C’est-à-dire que les enfants sont agressés par leurs parents ou par des membres de leurs familles en qui ils ont confiance. Mais de façon générale, le père est souvent l’agresseur dans 33 % des cas.
Une tranche d’âge surprenante
À travers les entretiens, la Ciivise a découvert que les enfants victimes de ce fléau ont un âge moyen de 8 ans pour les enfants de sexe masculin et de 7 ans pour les filles. Notons aussi que selon cette commission, 13 % des enfants concernés sont handicapés et ils ont ainsi 2,9 fois plus de chance de subir cette situation.
Des faits lointains
Les personnes qui ont subi des violences sexuelles sont souvent victimes d’amnésie traumatique. Ils prennent du temps à réaliser ce qu’ils viennent de subir. Cela peut leur prendre environ 10 ans avant qu’ils n’en parlent. Au bout d’une si longue période, il est difficile pour les structures compétentes de rechercher des indices et d’entamer des procédures judiciaires contre les coupables.
Quelles sont les solutions proposées pour lutter contre ce fléau ?
La Ciivise propose plusieurs solutions dans le but de lutter contre les agressions sexuelles.
- Il faut mettre en place un système pour démasquer le plus tôt possible, tous les cas d’agression sexuelle. Pour cela, toutes les disciplines qui sont en contact avec les enfants sont tenues de leur poser des questions ciblées afin de déceler d’éventuels signes.
- La justice doit mettre un point d’honneur à écouter les victimes dans un environnement adapté. Elle doit aussi les informer de l’évolution des enquêtes.
- L’état doit prendre des mesures pour accompagner les victimes et leur proposer des suivis médicaux qui seront remboursés. Les victimes mineures doivent aussi recevoir des indemnités.