Avec l’assoupissement des mesures barrières, on a assisté à une nouvelle explosion des cas de Covid-19 en France. Partant du constat des spécialistes en épidémiologie, cette virulente vague de Coronavirus touche de plus en plus les enfants. Il s’agit du BA.2 variant, nouveau dérivé de l’Omicron. Le BA.2 est-il dangereux pour les enfants ? Nous vous proposons des réponses à cette question dans cet article. 

BA.2 variant : une contagion virulente des enfants

Après le passage du redoutable Omicron, le BA.2 variant a fait son arrivée. Ce néo-variant de l’Omicron, a trouvé plus de poids pour se propager, avec la décision gouvernementale, d’alléger les dernières impositions à la population. 

Dans les écoles, les enfants ont laissé les habitudes de protection contre la maladie. Telles que le port du masque, l’utilisation des gels hydro-alcooliques et autres. Et cela sous le consentement des autorités administratives de ces centres d’éducation. En agissant de la sorte, ceux-ci se sont exposés aux sévices du virus. 

Selon les études des organisations de la santé, les enfants et les adolescents sont les plus touchés. Les chiffres de contamination en fin de mois de février, ont triplé dans la première moitié du mois de mars. 

Ainsi, l’épidémie s’est propagée et a touché de nombreuses personnes dans la couche enfantine. L’organisation mondiale de la santé redoute une 6ème vague dans l’Europe, de par l’avènement de ce sous-variant très transmissible.

Des symptômes particulièrement dangereux 

Le sous-variant de l’Omicron, le BA.2 variant, constitue une source d’inquiétudes dans le rang des spécialistes. Ce nouveau fléau, semble être le variant le plus contagieux rencontré depuis le début de cette endémie de coronavirus.

Les symptômes de cette variété d’Omicron se traduisent par une grosse fatigue insupportable, une forte toux, de la fièvre à haute température, des maux de tête virulents, des maux de gorge qui étouffent. Mais aussi un écoulement nasal extrême, des nausées et des vomissements répétitifs, ainsi que des douleurs musculaires atroces. Les enfants hospitalisés souffrent énormément le long de la durée du traitement. 

ba-2-variant-1

BA.2 variant : l’accroissement des cas d’hospitalisation des enfants

La dangerosité de ce nouveau sous variant est qu’il touche plus les enfants que les personnes en âge. En France, dans la période du mois de janvier, les cas d’hospitalisation dus au coronavirus ne dépassaient pas 200 dans la couche enfantine. Cela s’est aggravé ces derniers mois et on décompte plus de 1000 enfants hospitalisés. 

Le même constat est fait en Chine où les enfants représentent la plus grande partie des personnes touchées par cette nouvelle variété de Covid-19. 

Ce qui explique cela est que les enfants ne possèderaient pas une immunité assez forte pour lutter efficacement contre ce néo-virus. De plus, ces derniers sont les plus vulnérables à cette nouvelle épidémie à cause des mauvais conditionnements de ventilation dans les classes d’écoles. En effet, les systèmes de ventilation dans la plupart des écoles étant défectueux, ce nouveau variant du virus trouve plus de facilité à se propager dans les salles de classe.

Un risque de Covid long

Hormis le fait que le sous-variant BA.2 soit contagieux pour les enfants, le risque de développer un covid long en cas d’atteinte est accru. Ce variant étant dû à une mutation de la protéine à pointes, les traitements contre lui sont de moindre efficacité. L’etesevimab/bamlanivmab et d’autres anticorps qui sont utilisés pour les soins ne parviennent pas à neutraliser convenablement le BA.2 variant.

Source